Anne Vignot rend visite aux différents services de secours et de santé de la ville le soir du réveillon

Publié le 01/01/2023 - 09:46
Mis à jour le 01/01/2023 - 10:09

Le 31 décembre, soir du réveillon de la Saint Sylvestre, pour la maire de Besançon, Anne Vignot, il est de tradition républicaine de saluer les services publics de secours, de police et de santé qui assurent leur mission, veille de fête ou pas. Accompagnée de la directrice de Cabinet de M. le Préfet, Laure Trotin, la maire a fait le tour des différents services de la ville. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Mme la directrice de Cabinet de M. le Préfet, Laure Trotin et la Maire de Besançon, Mme Anne Vignot, ont salué et remercié toutes les forces de police et de secours au cours de visites en début de soirée, tous les agents de garde de Nouvel An.

Elle se sont rendues à la caserne des sapeurs-pompiers du Centre Brûlard, en présence de M. le Colonel Jean-Luc Potier, directeur départemental adjoint du service départemental d'incendie et de secours ; puis au centre d'opérations et de renseignement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs, avec le Colonel Lionel James, commandant du GGD ; et enfin, au commissariat de police nationale, accueillies par le capitaine Michel Perrin de la Direction départementale de la sécurité publique.

Une visite au CHU Jean Minjoz

Ensuite, la Maire de Besançon, également présidente du conseil de surveillance de l’établissement, s’est rendue au Centre Hospitalier Universitaire Jean Minjoz.

Avec M. Emmanuel Luigi, directeur par intérim, ils ont salué les équipes des urgences (SAU) et du centre 15, avant de rencontrer le personnel mobilisé en salle de naissances (2830 naissances en 2022).

L’occasion de "remercier, à travers ces trois services, chaque personnel de l’hôpital : médecin, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, … en particulier aux urgences où les tensions d’accueil se sont multipliées ce derniers jours ou encore au centre 15 souvent débordé voire saturé par les appels devant la triple épidémie et la fermeture des cabinets des médecins généralistes".

Anne Vignot a ainsi remercié tous les fonctionnaires de police, de secours et de santé et aux militaires "qui assurent chaque jour, réveillon ou pas, la présence des services publics pour que toutes et tous nous soyons en sécurité ou secourus si nous étions en danger à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit".

"Merci aux pompiers, aux policiers, aux gendarmes, aux agents du CCAS, de la Ville et de Grand Besançon, aux agents de transports publics, … à vous toutes et tous pour votre engagement toute l’année. Fière de ces femmes et hommes engagés qui ont un rôle exemplaire et essentiel dans notre société. Meilleurs vœux pour 2023". Anne Vignot, maire de Besançon.

La maire a souhaité également remercier Mme Trotin, qui effectuait son dernier déplacement de corps préfectoral du Doubs, pour sa précieuse et importante collaboration ces dernières mois avec les élus et les services de la ville, en particulier dans le domaine de la sécurité.

Politique

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

À Besançon, les Écologistes dénoncent un " deux poids, deux mesures " de Ludovic Fagaut face aux insultes et au racisme

Dans un communiqué du 16 octobre 2026, les Écologistes du Grand Besançon reprochent au maire un manque de constance dans ses prises de position contre les insultes, les menaces et les attaques racistes. Ils s’appuient sur plusieurs épisodes survenus depuis 2020, dont le rejet d’une motion au conseil municipal en avril 2026. Le mouvement condamne également les insultes visant l’édile et sa famille.

Hausse ou baisse des dotations dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté ? Les avis divergent à la Région…

Suite à l’assemblée plénière du 15 octobre 2026, les élus du groupe communiste et républicain de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité réagir dans un communiqué au sujet des dotations accordées pour les lycées de la région. Le président, Jérome Durain, a, quant à lui, refait un point sur ces dernières lors de l’assemblée. On en parle.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32C°
légère pluie
le 21/10 à 02h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage