Les mêmes revendications. Alors que le gouvernement vient de durcir les conditions du Pass sanitaire face à la montée de la 5e vague, plus de 400 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville et n'ont pas hésité à passer par le marché de Noël à Granvelle.
Les autorités indiquent que la police a donc procédé à 92 verbalisations pour non-port du masque.
20e week-end de mobilisation
En France, un total de 19.700 personnes ont manifesté ce samedi contre le pass sanitaire, pour le 20e week-end consécutif de mobilisation, selon le bilan du ministère de l'Intérieur, dont plus de 3.500 à Paris. Le ministère a recensé 155 actions sur tout le territoire, contre 158 actions et 23.000 manifestants samedi dernier.
Selon le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie ses propres bilans avec un temps de retard, ils étaient environ 64.000 sur 201 rassemblements la semaine précédente.
Face la cinquième vague de contaminations au Covid-19, qualifiée de "fulgurante", le gouvernement a annoncé jeudi un durcissement des contraintes sans reconfinement ni couvre-feu. Il a intensifié la pression sur les non-vaccinés et ouvert le rappel de vaccination à compter de ce samedi à tous les majeurs.
A partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les 18-64 ans, la dose de rappel sera obligatoire pour que le pass sanitaire reste valide. Pour les non-vaccinés, la durée de validité des tests négatifs ouvrant droit au pass sanitaire va passer de 72 à 24 heures.