Doubs : masque et Pass sanitaire obligatoires dans les marchés de Noël

Publié le 25/11/2021 - 17:41
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:52

Après les annonces d’Olivier Véran à la mi-journée pour freiner la circulation du virus, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a décidé de renforcer l’obligation de port du masque en prenant un arrêté incluant les zones extérieures densément fréquentées sur l’ensemble des communes du département.

Jean-François Colombet © Hélène Loget
Jean-François Colombet © Hélène Loget

En raison de l'évolution de l'épidémie dans le Doubs et après concertations avec les élus concernés, le préfet du Doubs a pris la décision de renforcer l’obligation de port du masque. Il appelle en outre à respecter strictement les nouvelles mesures ainsi que les gestes barrières.

Masque obligatoire dans les secteurs denses

Dès ce samedi 27 novembre et jusqu’au 31 décembre 2021, le port du masque sera donc obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant à pied - à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive - en particulier dans les centres-villes et au cœur des événements festifs de cette fin d’année, comme les marchés de Noël et autres rassemblements.

"Cette mesure ne s’applique pas aux personnes se déplaçant en cycles, tricycles, quadricycles ou engin de déplacement personnel motorisé ou non roulant, ni aux deux-roues ou engins motorisés" indique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Pass sanitaire

Par ailleurs, s'il est possible de mettre physiquement  en place un contrôle à différents accès, le Pass sanitaire sera également rendu obligatoire dans les marchés de Noël.

Contrôles renforcés

"Les lieux de restauration fermés au sein des marchés de Noël doivent également donner lieu au contrôle du passe sanitaire". Le préfet a donné des instructions en ce sens pour que les établissements soumis au passe sanitaire soient contrôlés par les services de Police et de Gendarmerie.

Enfin, concernant la campagne de rappel vaccinal, le dimensionnement des dispositifs de vaccination sera adapté à l’augmentation probable de leur fréquentation en raison du rappel pour tous les adultes de 18 ans et plus ayant reçu une deuxième injection du vaccin depuis cinq mois.

Info +

Afin de freiner l’importante propagation du virus en cours, le gouvernement a annoncé mesures générales applicables sur tout le territoire national

  • ouverture à tous les adultes, dès ce samedi, du rappel vaccinal dès cinq mois après la deuxième injection,
  • obligation du port du masque en intérieur dans tous les ERP, y compris ceux soumis au Pass sanitaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %