AOP Morbier et Mont d’Or : une fête pour les 20 et 40 ans d’appellation

Publié le 13/09/2022 - 15:42
Mis à jour le 13/09/2022 - 15:34

Samedi 1er octobre, de nombreuses animations seront organisées à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, à l’occasion des 20 et 40 ans d’appellation des filières AOP Morbier et Mont d’Or.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.

L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

"La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3 000 tonnes à 13 000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire." - Joel Alpy, président du syndicat du Morbier

Inauguration des sentiers du Morbier

La filière Morbier profitera de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable "musée à ciel ouvert", ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

© Syndicat interprofessionnel du Morbier

Tout au long de la journée, de nombreux stands seront également présents, proposant du levage de sangle, de l’éducation au goût, une initiation à la dégustation de Morbier et de Mont d’Or, un marché de producteurs ou encore une exposition de vieux tracteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
couvert
le 21/04 à 6h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %