AOP Morbier et Mont d’Or : une fête pour les 20 et 40 ans d’appellation

Publié le 13/09/2022 - 15:42
Mis à jour le 13/09/2022 - 15:34

Samedi 1er octobre, de nombreuses animations seront organisées à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, à l’occasion des 20 et 40 ans d’appellation des filières AOP Morbier et Mont d’Or.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.

L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

"La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3 000 tonnes à 13 000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire." - Joel Alpy, président du syndicat du Morbier

Inauguration des sentiers du Morbier

La filière Morbier profitera de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable "musée à ciel ouvert", ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

© Syndicat interprofessionnel du Morbier

Tout au long de la journée, de nombreux stands seront également présents, proposant du levage de sangle, de l’éducation au goût, une initiation à la dégustation de Morbier et de Mont d’Or, un marché de producteurs ou encore une exposition de vieux tracteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.31
partiellement nuageux
le 30/09 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %

Sondage