Appel à la grève illimitée des cliniques le 5 janvier 2015

Publié le 17/11/2014 - 10:40
Mis à jour le 17/11/2014 - 10:40

La fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a appelé ce lundi 17 novembre 2014 les cliniques et hôpitaux privés à un « mouvement illimité de cessation d’activité » à compter du 5 janvier et demande le retrait du projet de loi santé.

 ©
©

La FHP qui représente 1.100 établissements et à laquelle adhèrent sept cliniques en Franche-Comté (dont la polyclinique et la clinique Saint-Vincent à Besançon) estime que le projet en examen en début d'année par l'Assemblée, "condamne le secteur privé". Son appel s'ajoute à celui déjà lancé par les médecins généralistes pour la période du 24 au 31 décembre (voir articles ci-dessous) 

Le projet de loi santé "va provoquer une désorganisation complète de l'offre de soins sur les territoires" et menace les 200.000 emplois des cliniques et hôpitaux privés, affirme encore la Fédération.

La crainte des pouvoirs donnés aux agences régionales de santé (ARS) 

La réorganisation, qui donne plus de pouvoirs aux ARS, se fera sur "des critères arbitraires qui excluent d'emblée les cliniques » et les privera "du financement des missions de service public", craint la FHP qui prédit "la disparition du secteur privé hospitalier » et « la fin de la liberté de choix des patients". "Nous nous battons autant pour notre survie que pour cette liberté-là", explique Lamine Gharbi, président de la FHP, cité dans le communiqué. Les cliniques privées sont "en état de légitime défense", affirme-t-il.

"Nous refusons d'être la variable d'ajustement d'un secteur public structurellement déficitaire" 

Demain, "les ARS pourront retirer à l'un de nos établissements une autorisation d'activités de soins ou fermer un de nos services d'urgence parce que l'hôpital public voisin, qui ne va pas bien, a besoin d'un afflux de patients. Nous refusons d'être la variable d'ajustement d'un secteur public structurellement déficitaire", assène M. Gharbi.

Plus de rendez-vous quelques jours avant le mouvement

S'il était très suivi, il pourrait entraîner le report de nombreuses opérations programmées. Pour ces opérations prévues, "les cliniques commenceront à ne plus prendre de rendez-vous quelques jours avant le mouvement " a précisé un porte-parole de la FHP.

Dans les services d'urgences, les agences régionales de santé (ARS) ont le pouvoir de procéder à des réquisitions de personnels pour garantir l'accès aux soins et la sécurité des patients. Le projet de loi santé, qui doit être examiné début 2015 par l'Assemblée, va "provoquer une désorganisation complète de l'offre de soins sur les territoires", affirme la FHP.

Info + 

Les cliniques privées accueillent chaque année 8,5 millions de patients et réalisent plus de la moitié des interventions chirurgicales, près d'un traitement de cancer sur deux et un accouchement sur quatre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %