Après Le Parc, Vivien Sonzogni est le nouveau chef du Grapiot à Pupillin

Publié le 29/12/2023 - 18:03
Mis à jour le 29/12/2023 - 15:51

Le 31 décembre 2023, ce sera le dernier service de Vivien Sonzogni en tant que chef du restaurant Le Parc à Besançon. En mai 2024, sa cuisine et une partie de son équipe s’exporteront à Pupillin, au restaurant Le Grapiot.

Vivien Sonzogni © Alexane Alfaro
Vivien Sonzogni © Alexane Alfaro

Débauché du restaurant Caprice au Four Seasons*** de Hong Kong en 2020 pour être le premier chef du tout nouveau restaurant de l’époque Le Parc à Besançon, Vivien Sonzogni se retrouvera à la tête de la cuisine de l’établissement Le Grapiot à Pupillin, près d’Arbois, au coeur du Jura. Mais il ne sera pas seul dans ce projet. Ils sont pas moins de cinq associé(e)s dont son épouse et maître-sommelière, Noémie Paris, Louise, première cheffe pâtissière du Parc, Violette, qui a fait son apprentissage avec Vivien et Hugo, maître-sommelier, à participer à cette nouvelle aventure.

Tous les cinq, propriétaires (dans quelques jours) du Grapiot, vont d’abord remettre un coup de neuf dans le restaurant en réalisant quelques travaux de rénovation et de décoration avant d’ouvrir mi-mai 2024 avec leur signature. ”On va ramener beaucoup de nature, de belles tables en bois et en pierre, avec de beaux matériaux”, nous rapporte Vivien Sonzogni.

Et en cuisine ?

”Forcément, on retrouvera le même style de cuisine qu’au Parc parce que c’est là-bas que je me suis affiné et que j’ai défini mon style, mais ce sera plus petit, ce sera plus personnalisé, plus 'comme à la maison', plus personnel”, prévoit le chef. 

Quant à l’excellente réputation du Grapiot à travers la France et au-delà pour sa carte des vins exceptionnelle, elle sera maintenue, nous confirme-t-il. ”Ce sera notre plus grande force et le rapport qualité-prix sur les vins sera incomparable avec d’autres restaurants.”

”On concentre les forces”

Cinq associé(e) pour un seul restaurant. Ça paraît beaucoup et pourtant, la réflexion est de mise alors que les problèmes de personnel dans les restaurants sont de plus en plus importants. ”C’est assez moderne d’être cinq associé(e)s, mais tout le monde est en galère de personnel, les talents partent à droite à gauche, mais là, on concentre les forces”, affirme Vivien Sonzogni. À se demander si au Grapiot, les associés auront besoin de personnel supplémentaire ? La réponse est oui. ”Nous aurons besoin d’un serveur et d’un cuisiner qu’on a déjà trouvés, mais demain, s’il y a un problème de personnel, on pourra faire tourner le restaurant.”

Pourquoi quitter Le Parc ?

Le dernier service de Vivien Sonzogni au Parc sera dimanche 31 décembre au soir. À la suite de cela, il restera à disposition du Parc pour la passation avec le nouveau chef qui arrivera en janvier 2024, puis se consacrera entièrement à son projet.

”Je pars pour un projet personnel, pour monter notre affaire”, nous répond Vivien Sonzogni. ”Le Grapiot a été un coup de coeur, mais Le Parc a été un super pied à l’étrier pour arriver à créer un projet personnel, je n’aurais jamais pu reprendre un resto sans cette étape au Parc”, nous confie-t-il. 

Et d’ajouter : ”Je ne pars pas fâché, c’est très important de le dire, même si je suis déçu d’avoir raté mon objectif d’obtenir une étoile au guide Michelin, je ne souhaite encore que du bien au Parc, ça me fait même mal au coeur de partir, ça me tenait à coeur, mais avec le nouveau chef, ça va être bien.”

Le Grapiot nouvelle génération ouvrira mi-mai 2024.

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %