Après Le Parc, Vivien Sonzogni est le nouveau chef du Grapiot à Pupillin

Publié le 29/12/2023 - 18:03
Mis à jour le 29/12/2023 - 15:51

Le 31 décembre 2023, ce sera le dernier service de Vivien Sonzogni en tant que chef du restaurant Le Parc à Besançon. En mai 2024, sa cuisine et une partie de son équipe s’exporteront à Pupillin, au restaurant Le Grapiot.

Vivien Sonzogni © Alexane Alfaro
Vivien Sonzogni © Alexane Alfaro

Débauché du restaurant Caprice au Four Seasons*** de Hong Kong en 2020 pour être le premier chef du tout nouveau restaurant de l’époque Le Parc à Besançon, Vivien Sonzogni se retrouvera à la tête de la cuisine de l’établissement Le Grapiot à Pupillin, près d’Arbois, au coeur du Jura. Mais il ne sera pas seul dans ce projet. Ils sont pas moins de cinq associé(e)s dont son épouse et maître-sommelière, Noémie Paris, Louise, première cheffe pâtissière du Parc, Violette, qui a fait son apprentissage avec Vivien et Hugo, maître-sommelier, à participer à cette nouvelle aventure.

Tous les cinq, propriétaires (dans quelques jours) du Grapiot, vont d’abord remettre un coup de neuf dans le restaurant en réalisant quelques travaux de rénovation et de décoration avant d’ouvrir mi-mai 2024 avec leur signature. ”On va ramener beaucoup de nature, de belles tables en bois et en pierre, avec de beaux matériaux”, nous rapporte Vivien Sonzogni.

Et en cuisine ?

”Forcément, on retrouvera le même style de cuisine qu’au Parc parce que c’est là-bas que je me suis affiné et que j’ai défini mon style, mais ce sera plus petit, ce sera plus personnalisé, plus 'comme à la maison', plus personnel”, prévoit le chef. 

Quant à l’excellente réputation du Grapiot à travers la France et au-delà pour sa carte des vins exceptionnelle, elle sera maintenue, nous confirme-t-il. ”Ce sera notre plus grande force et le rapport qualité-prix sur les vins sera incomparable avec d’autres restaurants.”

”On concentre les forces”

Cinq associé(e) pour un seul restaurant. Ça paraît beaucoup et pourtant, la réflexion est de mise alors que les problèmes de personnel dans les restaurants sont de plus en plus importants. ”C’est assez moderne d’être cinq associé(e)s, mais tout le monde est en galère de personnel, les talents partent à droite à gauche, mais là, on concentre les forces”, affirme Vivien Sonzogni. À se demander si au Grapiot, les associés auront besoin de personnel supplémentaire ? La réponse est oui. ”Nous aurons besoin d’un serveur et d’un cuisiner qu’on a déjà trouvés, mais demain, s’il y a un problème de personnel, on pourra faire tourner le restaurant.”

Pourquoi quitter Le Parc ?

Le dernier service de Vivien Sonzogni au Parc sera dimanche 31 décembre au soir. À la suite de cela, il restera à disposition du Parc pour la passation avec le nouveau chef qui arrivera en janvier 2024, puis se consacrera entièrement à son projet.

”Je pars pour un projet personnel, pour monter notre affaire”, nous répond Vivien Sonzogni. ”Le Grapiot a été un coup de coeur, mais Le Parc a été un super pied à l’étrier pour arriver à créer un projet personnel, je n’aurais jamais pu reprendre un resto sans cette étape au Parc”, nous confie-t-il. 

Et d’ajouter : ”Je ne pars pas fâché, c’est très important de le dire, même si je suis déçu d’avoir raté mon objectif d’obtenir une étoile au guide Michelin, je ne souhaite encore que du bien au Parc, ça me fait même mal au coeur de partir, ça me tenait à coeur, mais avec le nouveau chef, ça va être bien.”

Le Grapiot nouvelle génération ouvrira mi-mai 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %