Archéologie, fin du monde... découvrez les nouvelles expositions du Frac

Publié le 21/06/2024 - 14:23
Mis à jour le 21/06/2024 - 13:48

Comme chaque année, le Frac (Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté) organise des expositions dans différentes structures sur le territoire régional. Cet été, la thématique du temps est mise à l'honneur. 

Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon  © Kengo Kuma & Associates / Archidev. Photo : Nicolas Waltefaugle
Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates / Archidev. Photo : Nicolas Waltefaugle

Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer et La Ribot.

''Le Frac (Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté) présente des expositions temporaires qui se renouvellent tout au long de l’année et qui montrent la grande diversité de l’art d’aujourd’hui. Elles s’accompagnent d’une programmation riche en événements : concerts, spectacles, conférences, performances, rencontres avec des artistes... Le Frac se veut être un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à tous les publics. ''

Du 21 juin au 30 septembre : Archéologie, le jour d'après

Régis Perray, Balayage de la route occidentale, Gizeh Egypte, Mars 1999, 1999, Collection Frac Franche-Comté © Régis Perray. Photo : Blaise Adilon

Vernissage : vendredi 21 juin à 17h

Les œuvres, exposées à la mairie de Villards-d'Héria, traitent, chacune à leur manière de la question du temps : l’écoulement du temps, l’éphémère, la disparition, l’érosion, mais aussi la mémoire et le renouvellement. Elles sont signées Julien Discrit, Didier Marcel, Katie Paterson, Régis Perray et Marie Velardi.

Du 6 juillet au 25 août : 5e édition de la biennale Art en Chapelles

Dora García, Les fins du monde, 2006 - 2015, Collection Frac Franche-Comté © Dora García. Photo : Nicolas Waltefaugle

Au sein de l’église de la Présentation de Notre Dame à Malpas, le Frac présente Les fins du monde, une œuvre de l’artiste espagnole Dora García. Les histoires de l'artiste, vont du réel au fictif jusqu'à parfois les confondre et s'appuient sur une multitude d'éléments : vidéos, écriture, performances, installations, etc.

Infos +

Retrouvez toutes les expositions du Frac Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Après le festival de Cannes, ”Vingt dieux”, le premier film d’une réalisatrice jurassienne sort ce mercredi au cinéma

Pour son premier long métrage, Louise Courvoisier, réalisatrice originaire du Jura, a choisi de plonger les spectateurs dans le monde de l’agriculture et plus précisément la vie d’un jeune paysan franc-comtoise en galère. Vingt dieux sort ce mercredi 11 décembre dans les salles obscures…

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %