Aremis-Lure, un futur parc industriel

Publié le 13/02/2011 - 19:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le projet dénommé Aremis-Lure est au cœur du  pôle de compétitivité « véhicule du futur ». Porté par Conseil Général de la Haute-Saône, la Communauté de Communes du Pays de Lure et la chambre de commerce du département, le site d’une surface de 240 hectares devrait accueillir une plate-forme vouée à l’innovation afin de tester des systèmes intelligents de conduite ou bien encore le moteur à hydrogène. Une partie des 3 km de piste devrait être utilisée en piste d’essai pour tester l’interaction entre le véhicule et son environnement. Certains bâtiments seront réhabilités, d’autres seront construits en fonction des besoins des industriels.

Syma, le syndicat mixte créé pour gérer Arémis-Lure compte donc attirer des entreprises innovantes, de la PME aux grandes sociétés afin  de générer des emplois. Des contacts ont déjà été pris avec des chercheurs d’Alsace et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et d’Allemagne pour définir avec plus de précision l’orientation précise de cette plate-forme.

Concrètement, le futur parc industriel devrait accueillir cette plate-forme d'expérimentation, mais aussi un centre d'essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l'écoconduite et le centre de formation du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. En parallèle, une centrale photovoltaïque de 30 ha générera sur deux secteurs distincts une puissance de 10 mégawatts. L’objectif est de créer au moins autant d’électricité que les besoins en énergie du site. Arémis-Lure accueillera dans un premier temps un village d’entreprises avec des services mutualisés comme un secrétariat, un pôle informatique, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.76
légère pluie
le 22/07 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %