Argent, crédulité et internet: les escroqueries financières explosent

Publié le 13/04/2011 - 19:06
Mis à jour le 13/04/2011 - 19:06

En 2010 dans le Doubs, 3 740 plaintes ont été déposées pour escroquerie ou infraction économique et financière. Rien que sur le département, les plaintes pour arnaques sur Internet ont augmenté de 40 % en un an en passant de 1 500 en 2009 à plus de 2 100 l’année dernière.

 ©
©

Sur le premier trimestre 2011, plus de 300 plaintes ont déjà été déposées par des habitants du Doubs dans les gendarmeries ou à la Police. Il est important d’être d’autant plus vigilant que les victimes ne revoient bien souvent jamais la couleur de leur argent lorsqu’ils ont été victimes de mails frauduleux vous promettant monts et merveilles. Les escrocs se trouvent le plus souvent à l’étranger au Mexique ou en Afrique et vous renvoie sur un serveur danois ou russe.  

Le principal conseil ? Le bon sens. Lorsqu’une affaire paraît trop juteuse, qu’une personne a besoin de vos services pour rapatrier des fonds et qu’il promet de vous verser le pourcentage du pactole. Jouer avec les rêves d’argent est une vieille méthode qui fonctionne toujours aussi bien et qu’Internet tend à décupler à coup de faux documents officiels. Un réflexe : mettre tous ces mails, que nous recevons tous, à la corbeille ! Pour éviter le Pishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations généralement bancaires auprès d’internautes), il vaut mieux réaliser ses achats sur des sites connus et qui ont pignon sur …la toile.

Enfin dernier conseil, emportez toujours avec vous et détruisez chez vous les facturettes des cartes bancaires. Même si le numéro est amputé de plusieurs chiffres, les pirates peuvent se servir d’un petit logiciel qui grâce à un algorithme capable de recréer le numéro complet du compte ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %