Alerte Témoin

Argent, crédulité et internet: les escroqueries financières explosent

Publié le 13/04/2011 - 19:06
Mis à jour le 13/04/2011 - 19:06

En 2010 dans le Doubs, 3 740 plaintes ont été déposées pour escroquerie ou infraction économique et financière. Rien que sur le département, les plaintes pour arnaques sur Internet ont augmenté de 40 % en un an en passant de 1 500 en 2009 à plus de 2 100 l’année dernière.

1302714404.jpg
©

Sur le premier trimestre 2011, plus de 300 plaintes ont déjà été déposées par des habitants du Doubs dans les gendarmeries ou à la Police. Il est important d’être d’autant plus vigilant que les victimes ne revoient bien souvent jamais la couleur de leur argent lorsqu’ils ont été victimes de mails frauduleux vous promettant monts et merveilles. Les escrocs se trouvent le plus souvent à l’étranger au Mexique ou en Afrique et vous renvoie sur un serveur danois ou russe.  

Le principal conseil ? Le bon sens. Lorsqu’une affaire paraît trop juteuse, qu’une personne a besoin de vos services pour rapatrier des fonds et qu’il promet de vous verser le pourcentage du pactole. Jouer avec les rêves d’argent est une vieille méthode qui fonctionne toujours aussi bien et qu’Internet tend à décupler à coup de faux documents officiels. Un réflexe : mettre tous ces mails, que nous recevons tous, à la corbeille ! Pour éviter le Pishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations généralement bancaires auprès d’internautes), il vaut mieux réaliser ses achats sur des sites connus et qui ont pignon sur …la toile.

Enfin dernier conseil, emportez toujours avec vous et détruisez chez vous les facturettes des cartes bancaires. Même si le numéro est amputé de plusieurs chiffres, les pirates peuvent se servir d’un petit logiciel qui grâce à un algorithme capable de recréer le numéro complet du compte ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.99
    couvert
    le 11/07 à 3h00
    Vent
    0.55 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage