Argent, crédulité et internet: les escroqueries financières explosent

Publié le 13/04/2011 - 19:06
Mis à jour le 13/04/2011 - 19:06

En 2010 dans le Doubs, 3 740 plaintes ont été déposées pour escroquerie ou infraction économique et financière. Rien que sur le département, les plaintes pour arnaques sur Internet ont augmenté de 40 % en un an en passant de 1 500 en 2009 à plus de 2 100 l’année dernière.

1302714404.jpg
©
PUBLICITÉ

Sur le premier trimestre 2011, plus de 300 plaintes ont déjà été déposées par des habitants du Doubs dans les gendarmeries ou à la Police. Il est important d’être d’autant plus vigilant que les victimes ne revoient bien souvent jamais la couleur de leur argent lorsqu’ils ont été victimes de mails frauduleux vous promettant monts et merveilles. Les escrocs se trouvent le plus souvent à l’étranger au Mexique ou en Afrique et vous renvoie sur un serveur danois ou russe.  

Le principal conseil ? Le bon sens. Lorsqu’une affaire paraît trop juteuse, qu’une personne a besoin de vos services pour rapatrier des fonds et qu’il promet de vous verser le pourcentage du pactole. Jouer avec les rêves d’argent est une vieille méthode qui fonctionne toujours aussi bien et qu’Internet tend à décupler à coup de faux documents officiels. Un réflexe : mettre tous ces mails, que nous recevons tous, à la corbeille ! Pour éviter le Pishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations généralement bancaires auprès d’internautes), il vaut mieux réaliser ses achats sur des sites connus et qui ont pignon sur …la toile.

Enfin dernier conseil, emportez toujours avec vous et détruisez chez vous les facturettes des cartes bancaires. Même si le numéro est amputé de plusieurs chiffres, les pirates peuvent se servir d’un petit logiciel qui grâce à un algorithme capable de recréer le numéro complet du compte ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.62
partiellement nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1022.19 hPa
Humidité
58 %

Sondage