Artiste associé à la Rodia : "un accélérateur de projet"

Publié le 27/11/2013 - 17:28
Mis à jour le 28/11/2013 - 10:07

L’année d' »artiste associé » à La Rodia de Sylvain Bombled s’achèvera ce jeudi 28 novembre lors du concert de restitution avec son projet Mayerling. Nous l’avons rencontré pendant sa résidence, ainsi que son acolyte, Boris Magnin, qui fait désormais partie intégrante du projet dans un style « electro pop ambiante » selon leurs termes. Parti d’une seule personne, le projet Mayerling devient finalement un duo… Rencontres…

 ©
©

Que vous a apporté le statut d'"artiste associé" le temps d'une année à La Rodia ?

Sylvain Bombled : "Ca a été surtout l'opportunité de travailler pendant un an dans de bonnes conditions : avoir accès à des techniciens et avoir du matériel à disposition pour pouvoir faire aboutir un projet musical qui aurait, sans ce dispositif, mis beaucoup plus de temps à aboutir. Cette année a été un accélerateur de projet pour moi."

Au départ, vous êtes seul à être artiste associé, finalement, vous ressortez de cette année accompagné de Boris Magnin. Comment s'est faite cette rencontre ?

S.B : "C'est vrai qu'à la base, Mayerling était un projet que je voulais faire évoluer seul parce que je le travaillais chez moi etc. En parallèle, je jouais à l'époque dans le groupe Robespierre avec entre autres, Boris et avant même de jouer ensemble dans ce groupe-là, on avait le projet de jouer ensemble. Tous les deux, on a pas mal de points communs musicaux et c'était presque une évidence de se retrouver sur le projet Mayerling. Le fait de bien se connaître nous a permis de savoir rapidement quelle direction prendre. Aujourd'hui, Boris fait partie intégrante de Mayerling, c'est un duo."

Boris Magnin, quelle est votre place au sein de Mayerling ?

Boris Magnin : "D'abord, je joue du clavier et de la guitare. Ensuite, j'ai toujours composé des morceaux très construits avec des couplets et des refrains donc là, ce qui a été intéressant, c'est que Sylvain m'a amené à faire de la musique beaucoup plus improvisée, où on se lâche, on laisse passer l'émotion, où on cherche etc."

Pouvez-vous nous dévoiler quelques surprises pour cette restitution ?

S.B : "Ce que j'avais envie de faire pour clôturer cette année, c'est faire participer des gens qui provenaient de la musique improvisée, expérimentale où on peut se lâcher complètement et la musique d'un autre univers, qui est un plus construite. Les artistes qui viendront se greffer lors de la restitution sont Frédéric Boudot (ex-Generic) à la basse et Jean-François Pauvros à la guitare. Ces deux personnes sont vraiment été importantes pour moi et c'était évident de proposer une formule finie de mon année d'"artiste associé" avec ces personnes-là.

Pour le côté un peu plus imagé et pour donner une autre dimension à Mayerling, il y aura une projection d'images et une danseuse, Christelle Pinet. Ce sera donc une formule "extended" avec des invités qu'on voudrait réunir à dans l'avenir si l'occasion se présente."

Vos projets ?

S.B : "On va continuer à proposer Mayerling en formule duo pour jouer et promouvoir notre projet un peu partout."

Sylvain Bombled passe le flambeau à Pierre-André Pernin, l'artiste associé à La Rodia 2014 (voir article lié).

  • Concert de restitution jeudi 28 novembre 2013
  • A La Rodia, 4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Réservez vos places en ligne
  • L'album de Mayerling, "Cut up" est en libre écoute au forum : 1 album acheté = 1 place offerte
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %