Emploi, numérique, formations... Les thèmes abordés lors des assises territoriales de Sauvadet

Publié le 23/10/2015 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

François Sauvadet, candidat LR-UDI aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, a réuni ce jeudi 22 octobre 2015 plus de 150 élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux à Saint-Vit dans le Doubs pour les premières « Assises Territoriales de la région Bourgogne Franche-Comté« .

 ©
©

Un rendez-vous annuel

Une première table-ronde sur la "place des communes et intercommunalité dans la future Région" a réuni Jacques Pélissard (président honoraire de l’association des Maires de France), Dominique Verien (présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Yonne), Patrick Genre (président de l’association des Maires du Doubs), Marie-Claude Jarrot (président de l’association des Maires de Saône-et-Loire), et Alain Chrétien (président de l’association des Maires de Haute-Saône) tandis que la seconde table-ronde portait sur "le couple pépartement/région au service des territoires" autour des présidents des conseils départementaux de Saône-et-Loire (André Accary), du Territoire de Belfort (Florian Bouquet), du Doubs (Christine Bouquin), du Jura (Clément Pernot) et de l'Yonne (André Villiers). 

Les élus locaux ont ensuite pu exprimer leurs attentes avant que François Sauvadet insiste sur "l'importance de cette réunion car l'avenir de la région se fera avec les élus locaux" avant de confirmer que les "Assises Territoriales" auront lieu chaque année s'il est élu.

Le numérique plus accessible

François Sauvadet a adressé un premier message aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne Franche-Comté "il n'y aura pas de territoires oubliés". Reprenant son slogan de campagne, il a expliqué  que "notre région, nous la voulons en grand, mais nous la ferons aussi au plus proche des habitants".

Il est ensuite revenu sur les atouts de la Région en soulignant le potentiel industriel, agricole et gastronomique avant de souligner l'importance du "déploiement du numérique" en prenant l'exemple de "la coopération mise en place avec six départements de Bourgogne Franche-Comté pour créer une "société publique locale" qui permettra de commercialiser ensemble les fibres optiques". Il a également assuré que la région doublerait les crédits consacrés au très haut débit en passant de 80 à 160 millions d'euros.

Des formations territorialisées

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, le candidat a affirmé que les formations "devront être exclusivement tournées vers l'emploi et territorialisées". Il a ensuite abordé les thématiques des "contrats de plan", la "présence médicale" et "la promotion des circuits locaux" avant de conclure sur "sa volonté de changer de méthode" à propos de la nouvelle région qui "écoutera les territoires au plus près pour définir une stratégie gagnante pour tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %