Assises : René Wetzel condamné à 18 ans de réclusion

Publié le 17/06/2011 - 08:36
Mis à jour le 17/06/2011 - 08:36

L’homme de 52 ans a été reconnu coupable de l’assassinat de Philippe Courrois à coup de barre de fer en plein jour le 22 octobre 2008 à un rond pint du centre-ville d’Audincourt. Les jurés ont retenu la préméditation. Les avocats de l’accusé vont faire appel.

René Wetzel avait-il prémédité son geste ? C’est le débat qui a opposé la partie civile et la défense lors de ce procès devant les Assises du Doubs depuis mardi. Pour la défense, René Wetzel voulait s’en prendre à la voiture de sa victime. Un sourire narquois et tout aurait dérapé. Mais pour l’avocate générale Thérèse Brunisso « la sauvagerie » avec laquelle René Wetzel a agit en s’acharnant sur la tête de sa victime prouve la volonté de tuer. L’homme s’était ensuite enfui chez sa maitresse en Charente-Maritime. Elle requiert entre 16 et 18 ans de prison et 10 ans de suivi socio-judiciaire. Les jurés l’ont suivi.

 Les avocats de René Wetzel ont immédiatement décidé de se pourvoir en appel. 

Justice

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
partiellement nuageux
le 25/05 à 15h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
39 %

Sondage