Association Valentin Haüy : le comité de Besançon fête ses 100 ans

Publié le 10/11/2021 - 14:38
Mis à jour le 12/11/2021 - 10:33

Spécialisé dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, le comité de Besançon Valentin Haüy a réuni ses membres ce 9 novembre 2021 à l’hôtel Mercure de Besançon afin de célébrer son 100e anniversaire. Zoom sur les missions de l’association…

"Il y a 100 ans, la déficience visuelle était prise en charge par l’Etat uniquement pour les blessés de guerre", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association pour le comité de Besançon.

Le nom de l’association n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Précurseur, l’enseignant Valentin Haüy s’est très tôt inquiété du sort des "civils". Ce dernier a notamment formé Louis Braille, à qui l’on doit le système d'écriture tactile à points saillants…

Les missions de l’association

Les bénévoles de l’association se sont donné de nombreuses missions afin de faciliter la vie des déficients visuels.

"Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie professionnelle, culturelle, touristique et sociale des personnes défiantes visuelles… Nous luttons également contre la fracture numérique", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association, Valentin Haüy pour le comité de Besançon.

À Alain Guillerm, coordinateur national et référent géographique Bourgogne-Franche-Comté d’ajouter : "Nous sommes un acteur majeur sur la représentation du monde des aveugles. C’est unique. Nous sommes adossés à une fondation qui est en relation avec les principaux intervenants financiers, mécénats et entreprises".

Les missions principales de l’association :

  • Agir pour l’autonomie
  • Défendre les droits des aveugles et mal-voyants
  • Contribuer à la formation professionnelle
  • Promouvoir l’accès à l’écrit
  • Activités culturelles, sportives et loisirs

"Nous avons sorti les prix littéraires adaptés aux personnes défiantes visuelles en même temps que dans les librairies", tient à préciser Alain Guillerm.

Aujourd'hui, comment vit-on avec un déficience visuelle ?

Quelques chiffres sur l’association

  • 8 établissements spécialisés
  • 8.000 bénévoles
  • 350 salariés
  • 18.000 bénéficiaires au niveau national
  • 60 comités et 120 représentations sur toute la France

Infos +

Association Valentin Haüy, comité du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %