Astuces éco : comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Publié le 10/02/2023 - 17:21
Mis à jour le 10/02/2023 - 15:49

Depuis le 1er février 2023, le coût de l'électricité a augmenté de 15% pour les particuliers. Pour faire un maximum d'économies de ce côté-là, voici quelques astuces faciles à mettre en oeuvre...

Éteindre les appareils en veille

Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an. Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n’est pas très utile. Débrancher une machine espresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.

Il est aussi utile d’éteindre la box internet la nuit ou pendant votre absence.

Éteindre les lumières en sortant (c'est pas Versailles !)

À chaque sortie d’une pièce de la maison ou de l’appartement, il est important déteindre la lumière, même si vous y retournez peu de temps après.

Dans un lieu comme les WC, il peut être économique d’éteindre la lumière pendant que vous faites ce que vous avez à faire.

Éteindre les luminaires décoratifs (idem !)

Pour faire un maximum d’économie, n’utilisez que les luminaires nécessaires et évitez d’allumer les décorations lumineuses, mais si ce sont des Led.

Faire tourner la lessive et la vaisselle à certains horaires en mode Eco

D’abord, attendez que votre appareil soit rempli pour le lancer pour économiser le plus de cycles possible. Ensuite, il est préférable de les lancer entre 22h et 6h et avec un mode Economique si votre appareil en est équipé.

Éviter le sèche-linge 

Le sèche-linge est très énergivore. Alors pendant cette période, préférez pendre votre linge sur un sèche-linge, à l'ancienne, près d’un radiateur et dans une pièce aérée.

Éteindre le four avant la fin de la cuisson

Lorsque vous cuisinez un plat au four, vous pouvez programmer le minuteur quelques minutes plus tôt pour l’éteindre. La cuisson se poursuivra à condition ne pas ouvrir la porte ! Une fois la cuisson terminée, laissez la porte du four ouverte pour profiter de sa chaleur.

Diminuer la luminosité de la télévision

Pour faire économies, même minimes, on peut également penser à réduire la luminosité de la télévision. L’appareil consommera moins d’énergie.

Débrancher chargeurs, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu…

Inutile de laisser des chargeurs branchés sans appareil branché. Par ailleurs, charger un ordinateur ou une tablette non stop va fragiliser la batterie. Il vaut mieux débrancher les chargeurs lorsque vous n’en avez pas besoin ou dès que la batterie est chargée au maximum.

Éviter les bains, préférer les douches courtes

Les économies d’énergie passent aussi par la consommation d’eau chaude. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain. En moins de 4 minutes, il est possible de se laver le corps correctement (si si promis !). Pour le lavage des cheveux, ça dépendra de leur longueur et de leur épaisseur, mais il est important de couper l’eau lors de l’application du shampoing ou du soin.

Bloquer les entrées de froid

À part les aérations qui ne doivent surtout pas être obstruées, veillez à ne pas laisser d’air froid passer dans les fenêtres et les portes. Pensez à baisser les volets le soir ou en journée, équipez-vous de rideaux thermiques ou encore de boudins pour les bas de portes. C’est efficace !

Baisser le chauffage

Enfin, baisser la température de votre intérieur est également un bon geste pour faire des économies d’énergie et d’argent ! Lorsque les températures sont douces en hiver, pensez à régler votre thermostat ou vos radiateurs manuellement, enfilez des chaussettes, un pull et mettez-vous sous un plaid !

1 Commentaire

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspond "22h - 6h" ? (chez moi le tarif "heures creuses" c'est 01h54 - 06h54) Merci
Publié le 30 décembre 2022 à 07h35 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
75 %