Athlétisme : après les JO, Duplantis victorieux avec 6,15 m au bord du lac Léman

Publié le 22/08/2024 - 14:00
Mis à jour le 22/08/2024 - 12:18

Fraîchement sacré champion olympique pour la deuxième fois en portant le record du monde à 6,25 m à Paris, le perchiste phénomène Mondo Duplantis a dépassé sa fatigue mentale pour remporter avec 6,15 m son concours de reprise organisé sur les bords du lac Léman mercredi 21 août 2024, à Lausanne (Suisse).

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

A la veille du meeting de Ligue de diamant de Lausanne, sur un sautoir éphémère installé au coeur de la ville, au bord du lac suisse généreusement ensoleillé, Duplantis a même établi un nouveau record du meeting en franchissant 6,15 m à son troisième et dernier essai.

"Je ne veux pas dire que j’étais inquiet, mais, mentalement, il y a toujours un peu un point d’interrogation le meeting d’après quelque chose comme les JO. Parce que ces deux dernières semaines, c’était difficile de me réveiller : j’étais très fatigué mentalement, épuisé, encore ce matin, en gros je dors jusqu’à 11 heures tous les jours, explique-t-il. Mais c’est vraiment incroyable qu’à la seconde où j’entre sur la piste, je retrouve les mêmes sensations, les frissons et les papillons, et j’ai envie de sauter".

Il y a les fameuses perches du lac Léman, celles qui se pêchent et se mangent, et il y a des perches d’un autre genre, celles-ci faites pour se catapulter le plus haut possible au-dessus d’une barre, qui ont élu domicile brièvement sur sa rive.

A ce petit jeu, « Mondo » est sans rival ou presque. En tout cas, invaincu depuis plus d’un an maintenant, et généralement plusieurs crans au-dessus du commun des perchistes.

Vent de face

Quasiment deux heures après le début du concours urbain mercredi soir, quand la barre s’est élevée à 6 mètres et au-dessus, le Suédois de 24 ans était une fois de plus tout seul face à elle, le dernier encore en lice. S’il a fini par se hisser à 6,15 m à sa dernière chance, il ne s’est pas attaqué cette fois à son record du monde.

« Je commençais à fatiguer, c’était tout ce que je pouvais faire aujourd’hui (mercredi), je suis content de pouvoir finir sur ça », a-t-il commenté. « En particulier maintenant, après ne pas m’être tellement entraîné pendant deux semaines, j’ai besoin de conditions parfaites pour pouvoir réussir de nouveau un record du monde cette année. Aujourd’hui, on a été un tout petit peu malchanceux avec le vent de face », a-t-il développé un peu plus tard.

Comme au Stade de France il y a à peine plus de deux semaines aux JO, l’Américain Sam Kendricks a pris la deuxième place, avec 5,92 m, après avoir buté face aux 6 mètres. Trois perchistes à égalité se partagent la troisième : l’Australien Kurtis Marschall, le Philippin Ernest Obiena et le Norvégien Sondre Guttormsen, avec 5,82 m.

Les deux Français engagés dans le concours urbain, Thibaut Collet et Renaud Lavillenie, se sont arrêtés à 5,72 m. Ils ont ensuite échoué dix centimètres plus haut.

(Source AFP)

Sport

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Des défis sportifs accessibles à tous au Decathlon de la Boucle à Besançon

La troisième édition du Decathlon de la Boucle revient au Parc urbain des Prés de Vaux à Besançon, le vendredi 29 mai, pour le challenge de recrutement et challenge inter-entreprises puis le samedi 30 mai pour des défis sportifs pour tous. Les sports proposés lors de l'événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.15
couvert
le 03/06 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %

Sondage