Audiovisuel : Toujours pas de pub après 20 heures et une hausse d'un euro pour la redevance

Publié le 14/09/2015 - 09:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

Comment renflouer les caisses de France Télévisions ou de Radio France, déficitaires cette année de 10 millions et 21 millions d’euros ? Le gouvernement a, un temps, envisagé le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. Ce n’est finalement pas ce levier qui sera actionné. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Fleur Pellerin, la ministre de la culture, exclut cette éventualité. Par contre, la « taxe télécoms » augmentera, tout comme la redevance audiovisuelle – quoique dans des proportions moindres.

 ©
©

Un euro de plus pour la redevance

Pour accroître les revenus de France Télévisions, "une solution aurait été d’augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements", explique Mme Pellerin.

"J’ai proposé que la redevance [qui s’élève actuellement à 136 euros] reste limitée à l’inflation (…). La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016. C’est la plus faible augmentation depuis 2008", souligne la ministre. La redevance avait augmenté de 3 euros en 2015, de 2 euros en 2014 et de 6 euros en 2013.

Interrogée sur le principe de taxer les ordinateurs, tablettes et smartphones, auquel François Hollande a dit qu’il n’est "pas favorable", elle n’écarte pas définitivement l’idée, mais juge qu’"il faudra s’interroger dans le futur sur une réforme plus globale, adaptée à ces nouveaux usages".

Augmentation de la "taxe télécoms"

Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, réclamait une hausse de la redevance et l’extension de la publicité jusqu’à 21 heures. Elle verra finalement son ancienne entreprise, Orange France, appelée au secours de la nouvelle.

"Nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet" – comme Bouygues, SFR, Orange et Free –, "qui passera de 0,9 % de leur chiffre d’affaires à 1,2 %. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public", ajoute Mme Pellerin.

La "taxe télécoms" de 0,9 %, dite "taxe Copé", avait été instaurée en 2009 par le gouvernement Sarkozy pour financer France Télévisions en compensation de la suppression de la publicité après 20 heures. Mais ses recettes – de l’ordre de 200 millions à 300 millions d’euros par an – n’étaient pas directement affectées au secteur et se perdaient dans le budget de l’Etat.

Selon Mme Pellerin, les fournisseurs ne répercuteront pas cette hausse sur les consommateurs, car "la concurrence sur les prix est forte dans ce secteur et les Français changent facilement d’opérateur".

Pas de pub après 20 heures

A propos de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques, une hypothèse crainte par les chaînes privées, la ministre dit : "C’était une possibilité. Mais j’ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias. (…) Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l’information et à la création, notamment au financement du cinéma", explique-t-elle.

(Source : AFP)

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %