Record de fréquentation en vue pour les piscines de Besançon en 2023 ?

Publié le 23/08/2023 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:25

Après un début de saison estivale 2023 qui avait démarré fort pour les piscines Port-Joint, Chalezeule et La Fayette, puis une période très pluvieuse et enfin une canicule, leur fréquentation ne battront pas le record de l’été 2022 qui avait comptabilisé 110.000 visiteurs.

Si la saison des piscines n’est pas encore terminée, Simon Devaux, chef du service piscines et patinoire de la Ville de Besançon, nous informe ce mercredi 23 août d’”une fréquentation normale” de mai à août 2023 dans les piscines de Port-Joint, La Fayette et Chalezeule. 

Lors de la pré-saison, du 27 mai au 24 juin à Port-Joint, déjà 8.231 personnes étaient au rendez-vous, ”soit 40% de plus que la pré-saison 2022”, précise Simon Devaux. Des chiffres qui n’ont pas duré dans le temps puisque la météo n’était pas au beau fixe, en particulier début août. ”Cet été, on a eu une météo classique, il y a eu de la pluie, mais dès que les jours étaient ensoleillés, les visiteurs étaient présents”, nous explique-t-il.

80.000 entrées

Ainsi, du 24 juin au 15 août, la piscine Port-Joint comptait 9.940 entrées, Chalezeule comptait 34.678 entrées et La Fayette 24.000 entrées de début juillet à mi-août. Au total, 68.000 visiteurs ont fréquenté les piscines bisontines. ”On devrait atteindre environ 80.000 entrées en fin de saison estivale pour les trois piscines”, selon Simon Devaux contre 110.000 l’été 2022 ”avec une météo exceptionnelle”, ajoute-t-il. 

En revanche, au cours de l’été 2021 ces piscines ont compté seulement 40.000 visiteurs ”en raison d’une météo catastrophique”, se souvient le chef de service.

Canicule = piscines publiques bondées ? 

Depuis le début de la canicule à Besançon, soit depuis vendredi 18 août, les piscines sont particulièrement fréquentées. Ce que confirme Simon Devaux qui explique que la fréquentation maximale instantanée (ou jauge maximale réglementaire) est atteinte ”systématiquement”. Il souligne d’ailleurs que cette fréquentation maximale instantanée ”n’est pas adaptée à la hausse en fonction de la météo, on n’autorise pas plus de monde à venir pendant la canicule par exemple, c’est interdit.”

La FMI de la piscine Chalezeule est de 1.680 personnes, ”mais on l’a réduite à 1.500 pour plus de confort pour les usagers”, précise le chef du service et elle est de 450 à la piscine Port-Joint. ”Si la FMI est atteinte à un moment précis, plus personne ne peut entrer dans l’enceinte de la piscine, les visiteurs doivent attendre à l’entrée que des personnes quittent le complexe”, abonde-t-il.

C’est pas le moment de chercher à faire des longueurs dans le grand bassin…

Faire des longueurs dans les piscines municipales en pleine canicule ? Ce n'est pas la peine d'essayer... ”Il est vrai qu’en période de canicule, en plein après-midi, nous sommes dans des équipement de loisirs, plus que sportifs”, souligne Simon Devaux. ”Les personnes viennent se rafraichir et c’est important d’avoir des espaces de fraicheur tels que les piscines et il n’est pas question de réserver le grand bassin aux nageurs, tout le monde y a accès”.

En ce moment, la piscine Chalezeule accueille environ 2.000 personnes par jour, la piscine Port-Joint reçoit 800 visiteurs par jour et la piscine La Fayette compte entre 900 et 1.000 personnes par jour.

Infos +

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, la Ville de Besançon organise des animations tout public comme des initiations sportives ”afin de maintenir, quel que soit la météo, une fréquentation dans les piscines”, conclut Simon Devaux.

La piscine Mallarmé est temporairement fermée jusqu'au 3 septembre 2023 inclus. Il s'agit de sa fermeture annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

La Ville de Besançon avance un budget “robuste” pour 2024

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.95
couvert
le 14/04 à 0h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %