Une nouvelle signalétique dans les rues de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 17:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:02

Une nouvelle signalétique a été mise en place dans les rues de Besançon. Visibles depuis vendredi 12 juillet 2019, certains panneaux sont des « coups de pinceaux » pour remplacer les anciens. Tandis que d’autres sont de véritables plateformes numériques, pour visiter la ville avec son smartphone…

Cette signalétique aura coûté 153 000 euros 

« On voulait une signalétique propre, claire, digne de notre patrimoine » avance Thierry Morton,  adjoint municipal délégué au tourisme.

Ainsi, exit les vieux panneaux blancs délavés, et bienvenue les nouveaux panneaux noirs, bien plus lisibles.

Environ 450 de ces petits jeunes  (contre 75 « vieilleries » retirées) indiquent même la distance jusqu’au lieu (« 3 minutes à pied jusqu’à la Place du 8 septembre » par exemple.)

Une vingtaine de "RIS"

19 « relais d’information service » (RIS) ont également été implantés en ville, dans des points stratégiques de la cité comtoise (sortie des parkings, places…).

On y trouve :

  • Au recto, un plan général du cœur de ville avec des précisions sur le lieu où il se trouve
  • Au verso, les lieux d’intérêts situés à proximité immédiate. Celui Place de la Révolution présente par exemple le Musée des Beaux-Arts, la statue du Marquis, le Conservatoire…

Qui offrent des visites numériques

Mais ce qui aiguise encore plus l’intérêt, c’est sa fonction de guide numérique. En effet, le visiteur, qu’il soit touriste ou Bisontin, peut se connecter (via les bornes wifi de la ville ou un QR code) sur le site internet visiter.besancon.fr.

Une carte lui indique alors en temps réel les lieux clés de la ville et le chemin pour s'y rendre. Avec de très nombreux détails : les visites en cours au musée, les animations prévues à la Citadelle…

Sans oublier des parcours thématiques, comme le parcours ludique pour toute la famille.

Bientôt des commerces sur la carte ?

« Elle doit inciter à franchir les portes de nos lieux de visite » assure Pascal Schultz, chargé de l’attractivité au Grand Besançon.

Développée depuis quatre ans par Livdeo, société bisontine, cette carte élargira, à terme, son offre ; avec des informations sur les commerces locaux, mais aussi des photographies d’époque des sites historiques.

Pour les touristes ou Bisontins ?

« Cette signalétique est autant pour les Bisontins que pour les touristes » défend Jean-Louis Fousseret. « Bien sûr, les habitants n’ont pas besoin qu’on leur indique le centre-ville ; mais je suis sûr qu’ils auront plein de choses à découvrir sur leur propre cité » assure le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.02
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
49 %