Avortement : les femmes restent "en Veil"

Publié le 27/09/2017 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:10

Une cinquantaine de femmes et d’hommes se sont réunis ce mercredi 27 septembre 2017 en fin de journée place du 8  septembre à la veille de la journée mondiale du droit à l’avortement. « Simone s’éteint. Les femmes restent « en Veil » pouvait-on lire sur une des affiches réaffirmant le droit à l’IVG pour toutes les femmes et partout en Europe.

Cette journée mondiale du 28 septembre 2017 est l'occasion pour de nombreux collectifs soucieux du droit des femmes de réclamer une harmonisation européenne sur la question de l'IVG.

"Après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, Polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe" explique Laurence Mathioly de l'union syndicale solidaire. "Le droit à l'avortement au sein de l'Europe relève de la compétence de chaque État. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins en Italie, l’absence de structures hospitalières adéquates  en Grèce ou en Bavière".

Si le droit à l'IVG n'est pas menacé en France, les mouvements féministes restent vigilants. "Il y a encore beaucoup de jugements. Les délais d'attente ne sont pas toujours respecte… et il faut savoir qu'aujourd'hui, certaines femmes Françaises se font toujours  avorter aux Pays-Bas, car elles ont dépassé des délais. Certaines n'ont pas de centre IVG à proximité, etc.

Info +

Manifeste : Avortement, les femmes décident ! Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

  • • L'accès à l'avortement est un droit ;
  • • L'avortement est un choix personnel - mon corps m'appartient, je choisis ma vie ;
  • • Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
  • • Des campagnes tous publics sont nécessaires ;
  • • L'éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu'elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
  • • La formation aux techniques d'avortement et à l'accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé ;
  • • La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée ;
  • • Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l'avortement.

Signataires : Solidaires 25, Sud Santé Sociaux, FSU, NPA, Osez Le Féminisme, CIDFF, la Fédération Anarchiste, Solidarité Femmes, Ensemble, Lutte Ouvrière, CFDT Santé sociaux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.65
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %