Ayrault veut une loi courant 2014 pour "clarifier" les règles du travail dominical

Publié le 02/12/2013 - 13:59
Mis à jour le 02/12/2013 - 13:59

Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi qu'à l'issue d'une période de concertation une loi serait présentée courant 2014 pour "clarifier" les règles du travail le dimanche. Le Premier ministre s'est fait remettre ce lundi matin un rapport très attendu sur le travail le dimanche par Jean-Paul-Bailly, ancien PDG de La Poste.

dsc_2096.jpg
© archives carvy
PUBLICITÉ

« Il n’y aura pas de remise en cause de la règle du travail dominical » a d’emblée assuré M. Ayrault, qui a fait une déclaration devant la presse en présence des ministres Michel Sapin (Travail), Pierre Moscovici (Economie) et Sylvia Pinel (Artisanat). Selon lui, la « question n’est pas d’étendre plus ou moins la possibilité du travail le dimanche (….) mais de le faire dans de meilleures conditions, plus claires et plus simples ». « Le droit actuel est illisible et donc incompris », a-t-il fait valoir.

Il a déploré les « inégalités injustifiables » entre les salariés qui travaillent le dimanche dans les commerces et des « incohérences » entre les secteurs d’activité ayant le droit d’ouvrir ou non.

Pour clarifier cette situation, le chef du gouvernement a promis un « nouveau cadre législatif » en 2014, à l’issue d’une période de concertation. « En attendant le vote de cette loi, il faut apporter une solution transitoire à certaines situations difficiles », a-t-il enchaîné, évoquant notamment les magasins de bricolage en Ile-de-France.

M. Ayrault n’a, en revanche, pas pris position sur une des préconisations du rapport Bailly, le passage de 5 à 12 du nombre des dimanches autorisés dans les communes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.1
ciel dégagé
le 21/09 à 12h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1015.57 hPa
Humidité
44 %

Sondage