Baisse du chômage en janvier : un chiffre à prendre "avec des pincettes"

Publié le 26/02/2016 - 11:22
Mis à jour le 26/02/2016 - 11:22

Le chômage a connu une nette baisse en janvier 2016, potentiellement la plus forte depuis la crise de 2008, mais cette publication est entachée d’événements statistiques « inhabituels » et « inexpliqués« , qui la rendent difficilement interprétable.

 ©
©

Le nombre de chômeurs a diminué de 27 900 personnes en janvier 2016 en métropole, et de 230 personnes en Bourgogne Franche-Comté, pour s'établir à 3,55 millions, mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes, avertit la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.

Une baisse du chômage "inexpliquée"

A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi. S'ils ne le font pas, ils sont désinscrits d'office. En janvier 2016, 238 900 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit environ 40 000 de plus qu'en décembre. Cette hausse, "inhabituellement forte" et "inexpliquée", fait baisser le chômage, écrit la Dares, qui appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois.

Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier". "Les chiffres sont honnêtes et corrects, il n'y a aucun bug", s'est défendue la ministre. 

Dans le Doubs

Dans le Doubs, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 41 930 fin janvier 2016. Ce nombre baisse de 0,9 % sur un mois (soit –360 personnes), de 0,7 % sur trois mois et progresse de 1,8 % sur un an.  En Bourgogne Franche-Comté, ce nombre baisse de 0,5 % sur un mois, de 0,2 % sur trois mois et progresse de 2,9 % sur un an.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.98
partiellement nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
24 %

Sondage