Banque PSA : "Pas une aide de l'état mais une garantie"

Publié le 09/01/2013 - 15:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé mercredi que la France avait notifié à Bruxelles l’aide apportée à la banque de PSA Peugeot Citroën, tout en considérant qu’il ne s’agissait « pas à proprement parler d’une aide de l’Etat« .

"Le gouvernement français a notifié aux autorités communautaires l'aide accordée à la banque de PSA Peugeot Citroën. C'était une façon de répondre aux interrogations" de la Commission européenne, a déclaré Mme Vallaud-Belkacem, interrogée par la presse à l'issue du compte rendu du Conseil des ministres.

Mais, "pour autant, la position de la France n'a pas varié et nous continuons à considérer que l'aide qui a été apportée par le gouvernement français n'est pas une aide d'Etat à proprement parler", a-t-elle ajouté.  "Il s'agit d'une garantie qui ne devrait pas s'exercer et qui devrait même rapporter de l'argent à l'Etat", a-t-elle précisé, soulignant "la grande transparence" dans laquelle cette garantie avait été apportée, avec la nomination d'"un administrateur indépendant au sein du conseil d'administration".

Interrogé en marge d'une conférence de presse mercredi à Bercy, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a affirmé qu'"il ne s'agit pas de la totalité du plan de garantie qui est assimilé ou assimilable à une aide de l'Etat". Selon lui, "cela n'impliquera pas de modification du plan qui a été adopté par PSA".

"Est-ce que nous allons demander davantage à PSA? Pour l'instant, non. Nous restons sur la position qui est la nôtre depuis le début et nous attendons la réponse et la décision de la Commission", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem.

 Selon la porte-parole du gouvernement, Paris continue "à considérer qu'il n'y avait pas d'obligation ou de nécessité de notifier en la matière", mais "cela nous permet finalement d'entourer cette décision d'une sécurité juridique plus importante".

A la fin décembre, le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, avait estimé que les garanties apportées en octobre par le gouvernement français à Banque PSA Finance (BPF) constituaient une aide d'Etat à la restructuration et devaient donc être notifiées pour accord à la Commission européenne.

Cette garantie d'Etat avait été décidée en octobre pour venir en aide à BPF, la banque du groupe chargée de proposer des financements aux acheteurs de véhicules de marque Peugeot et Citroën, qui n'arrivait plus à se refinancer. En contrepartie de cette garantie, l'Etat a imposé plusieurs conditions au groupe, dont l'arrivée dans les organes de direction d'un administrateur indépendant chargé de faire la liaison avec l'Etat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
partiellement nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %