Banque PSA : "Pas une aide de l'état mais une garantie"

Publié le 09/01/2013 - 15:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé mercredi que la France avait notifié à Bruxelles l’aide apportée à la banque de PSA Peugeot Citroën, tout en considérant qu’il ne s’agissait « pas à proprement parler d’une aide de l’Etat« .

"Le gouvernement français a notifié aux autorités communautaires l'aide accordée à la banque de PSA Peugeot Citroën. C'était une façon de répondre aux interrogations" de la Commission européenne, a déclaré Mme Vallaud-Belkacem, interrogée par la presse à l'issue du compte rendu du Conseil des ministres.

Mais, "pour autant, la position de la France n'a pas varié et nous continuons à considérer que l'aide qui a été apportée par le gouvernement français n'est pas une aide d'Etat à proprement parler", a-t-elle ajouté.  "Il s'agit d'une garantie qui ne devrait pas s'exercer et qui devrait même rapporter de l'argent à l'Etat", a-t-elle précisé, soulignant "la grande transparence" dans laquelle cette garantie avait été apportée, avec la nomination d'"un administrateur indépendant au sein du conseil d'administration".

Interrogé en marge d'une conférence de presse mercredi à Bercy, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a affirmé qu'"il ne s'agit pas de la totalité du plan de garantie qui est assimilé ou assimilable à une aide de l'Etat". Selon lui, "cela n'impliquera pas de modification du plan qui a été adopté par PSA".

"Est-ce que nous allons demander davantage à PSA? Pour l'instant, non. Nous restons sur la position qui est la nôtre depuis le début et nous attendons la réponse et la décision de la Commission", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem.

 Selon la porte-parole du gouvernement, Paris continue "à considérer qu'il n'y avait pas d'obligation ou de nécessité de notifier en la matière", mais "cela nous permet finalement d'entourer cette décision d'une sécurité juridique plus importante".

A la fin décembre, le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, avait estimé que les garanties apportées en octobre par le gouvernement français à Banque PSA Finance (BPF) constituaient une aide d'Etat à la restructuration et devaient donc être notifiées pour accord à la Commission européenne.

Cette garantie d'Etat avait été décidée en octobre pour venir en aide à BPF, la banque du groupe chargée de proposer des financements aux acheteurs de véhicules de marque Peugeot et Citroën, qui n'arrivait plus à se refinancer. En contrepartie de cette garantie, l'Etat a imposé plusieurs conditions au groupe, dont l'arrivée dans les organes de direction d'un administrateur indépendant chargé de faire la liaison avec l'Etat.

Economie

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
ciel dégagé
le 01/03 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %