Basket : le BesAC défie Andrézeux (2e) mardi soir au Palais des sports

Publié le 06/01/2025 - 15:58
Mis à jour le 06/01/2025 - 14:18

Ce mardi 7 janvier à 20 heures sonnera l'heure de la reprise en Nationale 1, après une trêve hivernale qui dure depuis le 20 décembre dernier. Et pour l'occasion, le BesAC accueillera sur le parquet du Palais des Sports de Besançon, Andrézieux, actuel second du championnat.

Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
  • Nationale 1 - Phase 1 - Journée 18
  • À Besançon, BesAC - SCABB Andrézieux
  • Mardi 7 janvier, 20h, Palais des Sports
  • Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Magassa, Maillot, Buzer, Berthet, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. 
  • Coach : Laurent Kleefstra. 
  • Assistant : Raphaël Pegeot.

Pour le BesAC qui reste sur une excellente fin d'année 2024 avec 5 victoires en 6 matches et qui a ainsi effectué un spectaculaire redressement après une période automnale délicate, il s'agira de confirmer et de rester sur la même dynamique. Avec, rappelons-le, l'objectif de décrocher au moins la 7e place au terme de la Phase 1, d'assurer ainsi directement son maintien et de participer à la Poule haute en Phase 2.
Un objectif ambitieux, mais tout à fait accessible ! À coup sûr, l'attaque de ce mois de janvier particulièrement chargé (6 matches), sera déterminant.
Sachant que la tâche du BesAC ne sera pas aisée avec, pour démarrer, l'accueil d'une surprenante équipe d'Andrézieux, qui talonne le leader Le Havre et vient d'aligner 5 succès d'affilée. On se souvient qu'à l'aller (08/10), sans Quentin Hanck, Besançon avait été battu après avoir très longtemps résisté, mais en concédant un éclat décisif en toute fin de match (78-64).

De la zone-press permanente

Laurent Kleefstra qui a étudié toutes les facettes de cette équipe andrézienne constate : " Les voir à cette place du classement après 17 journées, peut paraitre surprenant. Mais non ! Ils ne sont pas là par hasard. C'est du très solide, c'est très physique, très bien organisé et les affronter n'est pas facile ".
En fait, Andrézieux a trouvé une véritable identité, défensive notamment, en proposant de la zone-press pendant 40 minutes.
Laurent Kleefstra encore au micro : "Leur but est ainsi d'asphyxier, de ralentir le jeu de l'adversaire. De plus, avec leur défense très agressive qui ne concède que 72 pts en moyenne, ils prennent 10 interceptions par match. et c'est en partie là que résidera la clef du problème : bien gérer la balle, en perdre un minimum. Par ailleurs, il faudra défendre fort pour voler nous aussi des ballons et trouver du jeu de transition rapide ". Le BesAC sait donc à quoi s'attendre notamment face aux extérieurs Montoux, Bouteille, Hyenne, aux intérieurs Sidibé ou Dufeal.

Ben Kovac et Calvin Jubenot en leaders

Il faudra rester sur les standards qui ont si bien fonctionné en décembre : la défense et ses variations bien appliquées, le jeu collectif, l'intensité, l'agressivité et si possible une meilleure gestion de jeu pour éviter trop de pertes de balles, le péché récurrent du BesAC.
Et bien sûr compter sur la réussite offensive derrière les leaders scoreurs que sont Ben Kovac (17,1 pts) et Calvin Jubenot (15,4 pts)
Assurément voilà une balle bagarre en perspective, car ce match vaudra son pesant d'or : une victoire bisontine permettrait au BesAC de poursuivre une excellente série, de s'asseoir un peu mieux sur la 7e place et d'équilibrer le compteur victoires-défaites.
Un triple challenge que le BesAC est prêt à relever, ce mardi, avec l'appui de ses supporters au Palais des sports. Pour eux, une victoire constituerait le plus beau cadeau de ce début d'année 2025 !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %