Basket : le BesAC en danger

Publié le 20/01/2018 - 09:14
Mis à jour le 20/01/2018 - 09:14

Le début de semaine a été particulièrement chaud et agité à Pont de Cheruy. Après la défaite enregistrée à Lyon SO samedi dernier (89-78), la sixième de la saison, le coach espagnol Oriol Valls a été purement et simplement mis à pied et remplacé par l’ancien coach devenu directeur sportif, Jimmy Dumortier qui revient donc aux manettes pour essayer de sauver ce qui peut l‘être encore.

 ©
©

C’est là, la conséquence du mauvais rendement d’une équipe hyper armée, sans doute la plus forte du championnat, qui plus est dotée d’un effectif pléthorique, mais qui, dans sa course à la montée en division supérieure, a accumulé les faux pas, au point de pointer seulement à la sixième place, peu en rapport avec son potentiel et la programmation qui avait été faite.

Certes, la saison n’est pas terminée. Loin de là. Il reste encore douze maches en phase de poule. Aussi, du côté de Pont de Cheruy veut-on encore y croire et a-t-on joué son va-tout pour essayer de s’accrocher à la toute petite lueur d’espoir qui subsiste. Car l’objectif annoncé de la formation iséroise est et reste, malgré le handicap accumulé, l’accession  en Nationale 1.

C’est dire combien ce match contre le BesAC va prendre, samedi soir, une importance essentielle, même quasi capitale. Et ce, pour les deux équipes, serait-on tenté d’écrire.

Car si Pont de Cheruy est battu, il sera écarté de la course à la montée et le BesAC verrait un de ses rivaux éliminé.

Au contraire, si le BesAC, actuel second du classement général, venait à lâcher prise, alors Pont de Cheruy reviendrait à distance plus raisonnable. Sans compter que placés aux fesses du BesAC,  Beaujolais Basket et Montbrison auraient une belle occasion de refaire une partie de l’écart qui les sépare du fauteuil de dauphin occupé par les bisontins.

Vous avez compris toute l’importance de ce match entre les deux meilleures défenses de N2.

Aussi le BesAC a-t-il préparé avec un sérieux tout particulier ce déplacement de tous les dangers. Sachant qu’en face il y a du lourd, qu’il s’agisse de Lasse-Basse, du géant Giaimo, de l’expérimenté meneur Demas, ou encore de l’Espagnol Ortega,

On se souvient qu’à l’aller, le BesAC l’avait emporté d’un tout petit point (67-66) à l’issue d’un combat total de 40 minutes, grâce notamment à deux paniers majorés en toute fin de match signés Stankovic et Ikuesan, devenus depuis, les deux meilleurs scoreurs de l’ensemble bisontin.

Les joueurs de Nicolas Faure savent donc à quoi s’attendre dans une petite salle qui peut vite s’enflammer et peser dans le déroulement d’un match, plus encore lors d’un éventuel money-time à suspense.

Mais Gerald Guerrier et ses coéquipiers ont déjà montré depuis septembre combien ils possèdent de l’aplomb et du sang froid.

L’équipe du BesAC : John, Martin, Ikuesan, Guerrier, Ignakpelila, Stankovic, Régnier, Vorotnikovas. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kaalambani. 

Leurs trois derniers matches

  • Pont de Cheruy : battu à Lyon SO (89-78), battu à Feurs (69-68), bat Ouest Lyon (69-46).
  • BesAC : bat Le Puy (77-65), perd à Lyon SO ( 77-61), bat lke cannet (71-61). 

Les matches de la 15e journée

Samedi 20 janvier à 20 heures

  • Pont-de-Cheruy – BesAC
  • Beaujolais – Feurs
  • SMUC Marseille – BesAC
  • Prissé-Macon – AL Lons
  • Golfe Juan – Ouest Lyon
  • Sapela 13 – Le Cannet
  • Le Puy – Lyon SO

Le classement après 14 journées : http://resultats.ffbb.com/championnat/

(Communiqué du BesAC)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %