Basket : le BesAC en danger

Publié le 20/01/2018 - 09:14
Mis à jour le 20/01/2018 - 09:14

Le début de semaine a été particulièrement chaud et agité à Pont de Cheruy. Après la défaite enregistrée à Lyon SO samedi dernier (89-78), la sixième de la saison, le coach espagnol Oriol Valls a été purement et simplement mis à pied et remplacé par l’ancien coach devenu directeur sportif, Jimmy Dumortier qui revient donc aux manettes pour essayer de sauver ce qui peut l‘être encore.

 ©
©

C’est là, la conséquence du mauvais rendement d’une équipe hyper armée, sans doute la plus forte du championnat, qui plus est dotée d’un effectif pléthorique, mais qui, dans sa course à la montée en division supérieure, a accumulé les faux pas, au point de pointer seulement à la sixième place, peu en rapport avec son potentiel et la programmation qui avait été faite.

Certes, la saison n’est pas terminée. Loin de là. Il reste encore douze maches en phase de poule. Aussi, du côté de Pont de Cheruy veut-on encore y croire et a-t-on joué son va-tout pour essayer de s’accrocher à la toute petite lueur d’espoir qui subsiste. Car l’objectif annoncé de la formation iséroise est et reste, malgré le handicap accumulé, l’accession  en Nationale 1.

C’est dire combien ce match contre le BesAC va prendre, samedi soir, une importance essentielle, même quasi capitale. Et ce, pour les deux équipes, serait-on tenté d’écrire.

Car si Pont de Cheruy est battu, il sera écarté de la course à la montée et le BesAC verrait un de ses rivaux éliminé.

Au contraire, si le BesAC, actuel second du classement général, venait à lâcher prise, alors Pont de Cheruy reviendrait à distance plus raisonnable. Sans compter que placés aux fesses du BesAC,  Beaujolais Basket et Montbrison auraient une belle occasion de refaire une partie de l’écart qui les sépare du fauteuil de dauphin occupé par les bisontins.

Vous avez compris toute l’importance de ce match entre les deux meilleures défenses de N2.

Aussi le BesAC a-t-il préparé avec un sérieux tout particulier ce déplacement de tous les dangers. Sachant qu’en face il y a du lourd, qu’il s’agisse de Lasse-Basse, du géant Giaimo, de l’expérimenté meneur Demas, ou encore de l’Espagnol Ortega,

On se souvient qu’à l’aller, le BesAC l’avait emporté d’un tout petit point (67-66) à l’issue d’un combat total de 40 minutes, grâce notamment à deux paniers majorés en toute fin de match signés Stankovic et Ikuesan, devenus depuis, les deux meilleurs scoreurs de l’ensemble bisontin.

Les joueurs de Nicolas Faure savent donc à quoi s’attendre dans une petite salle qui peut vite s’enflammer et peser dans le déroulement d’un match, plus encore lors d’un éventuel money-time à suspense.

Mais Gerald Guerrier et ses coéquipiers ont déjà montré depuis septembre combien ils possèdent de l’aplomb et du sang froid.

L’équipe du BesAC : John, Martin, Ikuesan, Guerrier, Ignakpelila, Stankovic, Régnier, Vorotnikovas. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kaalambani. 

Leurs trois derniers matches

  • Pont de Cheruy : battu à Lyon SO (89-78), battu à Feurs (69-68), bat Ouest Lyon (69-46).
  • BesAC : bat Le Puy (77-65), perd à Lyon SO ( 77-61), bat lke cannet (71-61). 

Les matches de la 15e journée

Samedi 20 janvier à 20 heures

  • Pont-de-Cheruy – BesAC
  • Beaujolais – Feurs
  • SMUC Marseille – BesAC
  • Prissé-Macon – AL Lons
  • Golfe Juan – Ouest Lyon
  • Sapela 13 – Le Cannet
  • Le Puy – Lyon SO

Le classement après 14 journées : http://resultats.ffbb.com/championnat/

(Communiqué du BesAC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.17
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %