Basket : le BesAC n'y arrive toujours pas...

Publié le 18/10/2025 - 08:02
Mis à jour le 18/10/2025 - 08:02

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

 © Comm’on by Tiffou
© Comm’on by Tiffou

Nationale 1

Phase 1 - Match 6

A Besançon, Loon Plage bat BesAC 75-71

Les quarts-temps : 20-13, 14-21, 13-18, 28-19

Les marqueurs :

  • BesAC : Pouye 24, Hook 14, Jubenot 13, Cluysen 8, Cagnet 5, Hanck 3, Eliezer-Vanerot 3, Nkombou 1, Bronner, Waltefaugle-Tempesta.
  • Loon Plage : Sanford 19, Peinte 14, Thiam 12, Desseignet 12, Eyan 6, Housiaux 5, Mambangi 5,  Fauche 2, Saumont. 

On l'a d'ailleurs bien senti lors du premier quart-temps pendant lequel les Bisontins ont certes bien défendu d'entrée, mais ont éprouvé les pires difficultés à faire vivre le ballon en attaque. Au point que Loon prenait ses distances (31-20).
Mais un sursaut de Quentin Hanck et de ses coéquipiers permettait de refaire ce handicap de 11 points pour terminer sur un score de parité à la pause (34-34).

Le BesAC avait eu le grand mérite de ne pas céder et de revenir ainsi sur la même ligne que son adversaire du soir.
Plus même, au cours de débats dès lors plutôt rythmés, le BesAC paraissait prendre la poudre d'escampette (52-45), mais se mettait ensuite à faire du sur-place, gâchant plusieurs occasions de renforcer ce break.

Au contraire, c'est Loon, en réussite derrière son capitaine Peinte qui remettait la main sur les débats, repassait en tête au tableau d'affichage et finissait par l'emporter de quatre tout petits points.

Bien sûr, au terme de ce nouveau match perdu de peu, les visages bisontins n'affichaient que tristesse et déception.

Cruel manque d'adresse

Une fois encore, on rappellera que le BesAC ne s'est pas présenté au complet puisque l'ailier US Fred Thomas a regardé ses coéquipiers depuis le banc (problème musculaire). Faut-il aussi et encore rappeler que le capitaine Quentin Hanck revenu d'une opération d'un genou et sans compétition depuis le printemps dernier, est estimé actuellement à 30 % de son potentiel. Peut-être Auguste Cagnet est-il un peu mieux au niveau de sa forme au retour de trois longues semaines sans s'entrainer et sans jouer

Toutefois, le coach Laurent Kleefstra tenait à aller au delà de ces excuses : " Ce match on pouvait, on devait le gagner. Il y a de la déception car on s'est bien battu, on a mis de l'énergie " Et de poursuivre : " Alors c'est vrai une nouvelle fois on a bien défendu et on a également bien tenu le rebond face à une raquette nordiste hyper grande et puissante. Mais on a de nouveau manqué d'adresse. On shoote globalement à 35 %. C'est notoirement insuffisant. Pourtant, les positions on les a, j'en dénombre de mémoire 12 à 15, mais on ne met pas la balle dedans. Et pour gagner au basket, il faut mettre des paniers ! ". 

Un mal qui commence malheureusement à devenir récurrent. Sans doute qu'au fil des matches, la confiance commence-t-elle à fuir les têtes et les mains bisontines.

On soulignera pourtant deux sources de satisfaction : les 24 points d'Idrissa Pouye, meilleur marqueur de la soirée et les bienfaits du repositionnement du Suédois David Hook du poste 4 au poste d'ailier.  Une option à renouveler.

Prochains rendez-vous dès mardi 21 octobre à Fos-sur-Mer pour affronter les Byers qui n'ont jusque-là perdu qu'un seul match, puis vendredi 24 octobre l'accueil de Metz dans un match qui vaudra déjà son pesant d'or avec très probablement le retour à la compétition de Fred Thomas.

(Communiqué du Besac)

Sport

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %