Besançon : Avez-vous déjà goûté la tomme aux fleurs de La Fruitière ?

Publié le 06/10/2020 - 11:25
Mis à jour le 13/11/2020 - 09:45

BEZAC KDO •

Ouvert depuis novembre 2013, cette coopérative fruitière de Flangebouche met en vente directe de nombreuses sortes de fromages dont la tomme fleurie... C'est notre commerce Bezac Kdo du mois d'octobre 2020...

Situé 7 rue des Boucheries à Besançon, le magasin "la Fruitière" est le point de vente de la fruitière de Flangebouche La Sommette. Les fromages sont donc produits dans le Haut-Doubs. "Le lait est issu de la production paysanne. Nous utilisons du lait à 30 km à la ronde pour la transformation du fromage", explique Tania Dufally, vendeuse depuis plusieurs années à la fruitière.

Une tomme fleurie récompensée au salon de l'agriculture

La fruitière propose les incontournables de la région dans sa boutique : du morbier, du comté (selon quatre affinages différents), de la crème, de la raclette, des fromages locaux (Saint Point) mais pas que ! Elle vend une de ses créations : la tomme aux fleurs.

Créée il y a trois ans, elle a été récompensée au salon de l'agriculture. "Cette tomme est particulière. Nous avons infusé les fleurs avec le lait et la croute est parsemée de fleurs. Elle est ensuite brossée, ce qui la rend très tendre", souligne Tania. À l'oeil, elle est directement reconnaissable. Il n'y a pas de doute, elle ne porte pas son nom de "tomme fleurie" pour rien.

Elle est composée fleurs de printemps comestibles à savoir : le bleuet, la rose, le soucis, la mauve, la fleur de fraisier. Le tout lui donne "un goût de noix", précise la vendeuse. Des fleurs sont également ajoutées lors de la fabrication pour que la pâte imprègne le parfum. Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur des parfums plus classiques, la Fruitière propose une autre de ses créations : la tomme à l'Ail des Ours.

Il est bien entendu possible de venir goûter les différents fromages ! À consommer sans modération !

Infos +

La fruitière, 7 rue des Boucheries à Besançon

  • 03 81 50 71 12
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 14h00 et de 15h00 à 19h00. Ouvert le dimanche matin de 9h30 à 12h00. Fermé le lundi.
  • Prix compris entre 13 et 19 euros le kilo pour le comté, 13 euros/kg pour le morbier et 13-14 €/kg pour la tome. Remise aux commerçants partenaires de l'UCB sur présentation d'un justificatif remise sur la production uniquement à hauteur de 5%.
  • Il est possible de passer commande sur : lafruitiere.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.03
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage