Besançon : Avez-vous déjà goûté la tomme aux fleurs de La Fruitière ?

Publié le 06/10/2020 - 11:25
Mis à jour le 13/11/2020 - 09:45

BEZAC KDO • Ouvert depuis novembre 2013, cette coopérative fruitière de Flangebouche met en vente directe de nombreuses sortes de fromages dont la tomme fleurie… C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’octobre 2020…

Situé 7 rue des Boucheries à Besançon, le magasin "la Fruitière" est le point de vente de la fruitière de Flangebouche La Sommette. Les fromages sont donc produits dans le Haut-Doubs. "Le lait est issu de la production paysanne. Nous utilisons du lait à 30 km à la ronde pour la transformation du fromage", explique Tania Dufally, vendeuse depuis plusieurs années à la fruitière.

Une tomme fleurie récompensée au salon de l'agriculture

La fruitière propose les incontournables de la région dans sa boutique : du morbier, du comté (selon quatre affinages différents), de la crème, de la raclette, des fromages locaux (Saint Point) mais pas que ! Elle vend une de ses créations : la tomme aux fleurs.

Créée il y a trois ans, elle a été récompensée au salon de l'agriculture. "Cette tomme est particulière. Nous avons infusé les fleurs avec le lait et la croute est parsemée de fleurs. Elle est ensuite brossée, ce qui la rend très tendre", souligne Tania. À l'oeil, elle est directement reconnaissable. Il n'y a pas de doute, elle ne porte pas son nom de "tomme fleurie" pour rien.

Elle est composée fleurs de printemps comestibles à savoir : le bleuet, la rose, le soucis, la mauve, la fleur de fraisier. Le tout lui donne "un goût de noix", précise la vendeuse. Des fleurs sont également ajoutées lors de la fabrication pour que la pâte imprègne le parfum. Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur des parfums plus classiques, la Fruitière propose une autre de ses créations : la tomme à l'Ail des Ours.

Il est bien entendu possible de venir goûter les différents fromages ! À consommer sans modération !

Infos +

La fruitière, 7 rue des Boucheries à Besançon

  • 03 81 50 71 12
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 14h00 et de 15h00 à 19h00. Ouvert le dimanche matin de 9h30 à 12h00. Fermé le lundi.
  • Prix compris entre 13 et 19 euros le kilo pour le comté, 13 euros/kg pour le morbier et 13-14 €/kg pour la tome. Remise aux commerçants partenaires de l'UCB sur présentation d'un justificatif remise sur la production uniquement à hauteur de 5%.
  • Il est possible de passer commande sur : lafruitiere.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %