Besançon : Avez-vous déjà goûté la tomme aux fleurs de La Fruitière ?

Publié le 06/10/2020 - 11:25
Mis à jour le 13/11/2020 - 09:45

BEZAC KDO •

Ouvert depuis novembre 2013, cette coopérative fruitière de Flangebouche met en vente directe de nombreuses sortes de fromages dont la tomme fleurie... C'est notre commerce Bezac Kdo du mois d'octobre 2020...

Situé 7 rue des Boucheries à Besançon, le magasin "la Fruitière" est le point de vente de la fruitière de Flangebouche La Sommette. Les fromages sont donc produits dans le Haut-Doubs. "Le lait est issu de la production paysanne. Nous utilisons du lait à 30 km à la ronde pour la transformation du fromage", explique Tania Dufally, vendeuse depuis plusieurs années à la fruitière.

Une tomme fleurie récompensée au salon de l'agriculture

La fruitière propose les incontournables de la région dans sa boutique : du morbier, du comté (selon quatre affinages différents), de la crème, de la raclette, des fromages locaux (Saint Point) mais pas que ! Elle vend une de ses créations : la tomme aux fleurs.

Créée il y a trois ans, elle a été récompensée au salon de l'agriculture. "Cette tomme est particulière. Nous avons infusé les fleurs avec le lait et la croute est parsemée de fleurs. Elle est ensuite brossée, ce qui la rend très tendre", souligne Tania. À l'oeil, elle est directement reconnaissable. Il n'y a pas de doute, elle ne porte pas son nom de "tomme fleurie" pour rien.

Elle est composée fleurs de printemps comestibles à savoir : le bleuet, la rose, le soucis, la mauve, la fleur de fraisier. Le tout lui donne "un goût de noix", précise la vendeuse. Des fleurs sont également ajoutées lors de la fabrication pour que la pâte imprègne le parfum. Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur des parfums plus classiques, la Fruitière propose une autre de ses créations : la tomme à l'Ail des Ours.

Il est bien entendu possible de venir goûter les différents fromages ! À consommer sans modération !

Infos +

La fruitière, 7 rue des Boucheries à Besançon

  • 03 81 50 71 12
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 14h00 et de 15h00 à 19h00. Ouvert le dimanche matin de 9h30 à 12h00. Fermé le lundi.
  • Prix compris entre 13 et 19 euros le kilo pour le comté, 13 euros/kg pour le morbier et 13-14 €/kg pour la tome. Remise aux commerçants partenaires de l'UCB sur présentation d'un justificatif remise sur la production uniquement à hauteur de 5%.
  • Il est possible de passer commande sur : lafruitiere.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.73
couvert
le 18/04 à 15h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %

Sondage