Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

Publié le 05/11/2025 - 18:20
Mis à jour le 06/11/2025 - 09:28

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Cette étude, restituée en juin 2025, répond à un constat partagé : la métropole dispose d’un taux d’équipements sportifs inférieur de 11 % à la moyenne nationale, notamment pour les grandes salles multisports de plus de 800 m².

Selon une étude de l’AUDAB (2022), la pratique sportive fédérale était en 2019 inférieure de 6,9 % à la moyenne nationale, bien qu’une progression de 18 % des licenciés ait été enregistrée à Besançon entre 2019 et 2025. Malgré les conventions de mutualisation existantes, ”la pression en matière de créneaux horaires de pratique sur les équipements sportifs couverts reste forte”, souligne le rapport.

© DR/GBM

Un territoire ancré dans la culture du cyclisme

”Il n’y a plus de vélodrome depuis l’an 2000 au stade Léo Lagrange”, a rappelé Gilles Ory, vice-président en charge des Sports. ”Le projet vise à combler ce manque et à doter le Grand Est d’un équipement de ce type, aujourd’hui inexistant entre Bourges et Aigle (Suisse)", ajoute Anne Vignot.

L’étude met également en avant la dynamique du cyclisme sur le territoire :

  • Le Besançon BMX, dont les pilotes ont remporté des titres européens ;
  • L’Amicale cycliste bisontine, organisatrice d’une manche de Coupe du monde de cyclo-cross et club du quadruple champion du monde Morgan Kneisky ;
  • Le pôle France VTT implanté aux Montboucons ;
  • L’équipe FDJ / Groupama, qui s’entraîne toute l’année sur les routes du Grand Besançon.

Avec la construction prochaine d’un stade VTT, GBM disposerait alors de l’ensemble des infrastructures nécessaires au développement des disciplines cyclistes.

Un équipement polyvalent à Témis

Le site pressenti est situé dans la zac de Témis, à l’entrée de Besançon, ”à la place d’un ancien terrain de rugby”, a précisé Gilles Ory.

L’ensemble, d’une surface totale de 8 974 m², comprendra :

  • Une piste cycliste en bois de 200 m, large de 6,5 m, avec un dévers de 46° dans les virages ;
  • Une aire centrale modulable de 2 100 m² pouvant accueillir handball, volley-ball, badminton, basket et gymnastique rythmique ;
  • Des espaces annexes : vestiaires, salle de musculation, locaux associatifs, salle de réunion et espace réceptif ;
  • Un bureau de recueil de données pour la recherche en performance sportive.

Le bâtiment, d’une hauteur de 14 mètres, pourra accueillir jusqu’à 1.500 spectateurs et bénéficiera de 1.270 places de stationnement. Il sera classé ERP de 2e catégorie, adapté à la pratique sportive mais non destiné à des compétitions professionnelles de ligue.

”Un équipement attendu et calibré pour le territoire”

La présidente de GBM a insisté sur la démarche participative du projet : ”Ce qu’on a fait avec Gilles Ory, c’est travailler avec les clubs et faire en sorte que les discussions soient poussées avant même qu’on les présente aux élus.” Elle précise que ”ce sont les clubs eux-mêmes qui ont dit ce dont ils ont besoin, c’est ce type d’équipement, de cette dimension, etc.” et de reprendre les mots des clubs : ”On n’a pas besoin d’une cathédrale, on a besoin d’une chapelle.”

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole © Alexane Alfaro

Selon l’étude, les objectifs de l’équipement sont multiples : favoriser la pratique pour tous, soutenir l’excellence régionale, accueillir des compétitions nationales et internationales, et promouvoir les mobilités douces. Le site intégrerait également des stationnements vélos sécurisés, un raccordement aux transports en commun et une stratégie bas-carbone (matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, gestion intégrée des eaux pluviales).

Un investissement estimé à 31 millions d’euros

Le coût global du projet est estimé à 31 millions d’euros TTC (valeur 2025), incluant 200.000 euros d’études et la déconstruction du gymnase Brossolette. La réalisation s’étalerait sur cinq ans, à compter du lancement opérationnel prévu en 2026.

”On inscrit un financement dès 2026”, a indiqué Anne Vignot. ”On aurait pu ne rien faire, mais les besoins sont clairement identifiés. J’imagine peu un élu dire qu’il n’y a pas besoin de cet équipement”, a-t-elle indiqué alors que les élections municipales se dérouleront en mars prochain.

Prochaine étape : présentation au conseil communautaire

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole sera invité, jeudi 6 novembre, à prendre connaissance de la synthèse de l’étude et à prévoir l’inscription de crédits au budget primitif pour la poursuite des études complémentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %