Besançon, bonne élève, récompensée pour son plan école

Publié le 20/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:10

Besançon a été reconnue au niveau national pour la qualité de la concertation déployée autour du plan école a annoncé la Ville dans un communiqué du 17 novembre 2023.

La Ville a obtenu 4 étoiles, "soit la plus haute distinction des Trophées de la participation et de la concertation" pour son plan école : rénover les établissements avec celles et ceux qui les font vivre. Ces trophées sont organisés par : Décider ensemble, la Banque des territoires, la Commission nationale du débat public et La gazette des communes.

Pour rappel, le plan école représente un investissement de 60 millions d’euros, et prévoit la rénovation d’une douzaine d’établissements d’ici 2026. Dans celui-ci, la municipalité a souhaité "placer les questions de participation des citoyennes et citoyens et de la transition écologique au cœur des politiques publiques locales, et donc bien évidemment au cœur d’un des projets les plus structurants du mandat". 

Parmi l’ensemble des rénovations, cinq écoles font l’objet d’une réhabilitation lourde : Jean Macé, Vieilles-Perrières, Champagne, Paul Bert, Condorcet. Pour celles-ci, la Ville précise qu’elle a voulu "aller au-delà de la seule réhabilitation énergétique, en interrogeant également les usages". 

Une méthode adaptable et duplicable

Les enjeux sont ainsi nombreux, ils doivent : 

  • être adaptés aux besoins des enfants et adultes y travaillant, 
  • répondre aux innovations pédagogiques des enseignants, 
  • prendre en compte les impératifs liés à la transition écologique : sobriété énergétique, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, rafraichissement des cours d’écoles en végétalisant, ce qui permet en plus de protéger la biodiversité, 
  • ouvrir les écoles et les replacer au cœur des quartiers.

Pour concevoir tous les espaces intérieurs et extérieurs "au plus près des besoins, il était fondamental pour la Ville de donner la parole à tous les utilisateurs et les utilisatrices de ces écoles en amont de toute réalisation: enfants, enseignant.e.s, parents d’élèves, animateurs et animatrices périscolaires, agents d’entretien et de restauration mais aussi les riverains" résume la Ville.

"Enfin, notre méthode de concertation a été récompensée car adaptable et duplicable à tous ceux et celles qui souhaitent s’en inspirer" conclu le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.66
partiellement nuageux
le 19/07 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %