Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

Publié le 12/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 12/06/2025 - 12:05

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

 © mCi
© mCi

Forte de son expérience dans l’accueil de la Coupe du monde de cyclo-cross, Besançon dispose déjà, avec la Malcombe, d’un site "reconnu par les athlètes, d’un public passionné, et de toutes les infrastructures nécessaires" précise Laurent Croizier dans son communiqué. Des atouts "auxquels s’ajoutent un cadre naturel unique et une vraie culture du sport en plein air". C’est bien cela qu’ont tenté de mettre en avant le député, la présidente du Département et les acteurs locaux du cyclisme dans leur courrier du 6 juin dernier adressé à Edgar Grospiron. 

Désireuse de participer à cette "grande fête populaire qui rassemble des millions de femmes et d’hommes autour des valeurs universelles : l’unité, le collectif, le courage", la ville de Besançon est présentée par les auteurs de cette lettre comme "un hôte solide pour une compétition olympique de cette envergure".

Le Doubs, "véritable terre de champions olympiques"

Mais "au-delà de la qualité de ses équipements", cette candidature s’appuie également sur un département du Doubs devenu "véritable terre de champions olympiques" ajoute encore le député. De Fabrice Guy, sacré en combiné nordique à Albertville en 1992, à Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon en 2006, jusqu’à Lou Jeanmonnot, talent prometteur du biathlon français, "le territoire a toujours été un vivier de sportifs de haut niveau" résume-t-il. Pour Laurent Croizier, "ce lien fort entre montagne, sport et excellence donne tout son sens à la candidature de Besançon pour les JO d’hiver". 

Avec ses co-signataires, il invite ainsi le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030 à venir visiter Besançon "afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les opportunités offertes par notre territoire".

Liste des cosignataires :

  • Laurent Croizier – Député du Doubs, Conseiller municipal de Besançon
  • Christine Bouquin – Présidente du Département du Doubs
  • Pascal Orlandi – Président de l’Amicale Cycliste Bisontine
  • Gilles Zoppi – Président du Comité Régional de Cyclisme de Bourgogne-Franche-Comté
  • Mickaël Kirsch – Président du Comité Cycliste du Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %