Besançon classée parmi les "cinq destinations street art inattendues" en Europe

Publié le 01/08/2019 - 08:00
Mis à jour le 05/09/2019 - 10:36

Le magazine Beaux Arts a placé Besançon parmi les « cinq destinations street art inattendues » en Europe. Entre des villes de Pologne, d’Islande ou encore d’Allemagne…

Ox, Sans Titre, 2013 ©Beaux Arts.com ©
Ox, Sans Titre, 2013 ©Beaux Arts.com ©

Besançon, ville de l’art urbain ? C’est en tout cas ce que pense une journaliste de Beaux Arts magazine, le mensuel national dédié à tous les arts visuels.

Selon elle, Besançon a su « tirer son épingle du jeu touristique grâce à l’art urbain. » Elle considère la capitale comtoise comme une « ville méconnue" (?) "où l’on peut croiser aux flancs des rues de grands et petits chefs d’œuvre. »

Un patrimoine artistique "encore trop ignoré"

Des villes en Pologne, Allemagne, Belgique, Islande et… en France. La ville française du street art dans l'hexagone serait donc Besançon, qui « laisse surprendre par le riche et encore trop ignoré patrimoine artistique ».

La journaliste mentionne notamment le festival « Bien Urbain » consacré à cette forme d’art dans la Boucle, qui anime la ville depuis près de dix ans.  Et présente les artistes locaux : « Escif, Espo, Momo, OX ou Jazoo Yang, Nelio, 3TTMANN, Akay & Rae».

Alors Besançon s'ignore peut-être comme étoile montante du street art. « Besançon, capitale inconnue du street art », est peut être un coup à jouer, un facteur d'attractivité pour un nouveau public à attirer. Une nouvelle façon de se positionner en tant que « ville à taille humaine artistique » face aux géantes capitales qui regorgent de créations de street art. Peut-être.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %