Besançon : E. Alauzet démissionne du conseil municipal, Karima Rochdi devient chef du groupe LREM

Publié le 14/09/2020 - 15:38
Mis à jour le 14/09/2020 - 16:55

Suite à la démission d’Eric Alauzet, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI du conseil municipal de Besançon ont nommé à la présidence du groupe Karima Rochdi. Par ailleurs, c’est Agnès Martin qui, dès ce lundi soir, sera la quatrième membre du groupe.

Les objectifs du groupe dans sa nouvelle composition s’inscrivent "dans la continuité de leur engagement auprès des Bisontines et Bisontins", est-il précisé dans un communiqué. Leurs préoccupations et leurs priorités sont celles du groupe :

  • L’éducation et la sécurité "comme priorités absolue" : "Donner un cadre propice à l’épanouissement et à l’émancipation de nos enfants durant l’ensemble de leur parcours, en facilitant le quotidien des familles. Cela passe par la rénovation des écoles, l’accès à la restauration scolaire pour tous. Et parallèlement, renforcer l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la République et au respect mutuel pour garantir la sécurité la paix sociale partout et à toute heure. A ce sujet, le groupe se félicite que l’effort déployés depuis de plusieurs mois par les uns et les autres aient conduit le Gouvernement à renforcer les effectifs de la police nationale à Besançon. Pour autant, la Ville ne doit pas se défausser de ses responsabilités comme le fait trop souvent madame Vignot."
  • L’Economie "comme condition de l’emploi" : "Soutenir l’économie locale autant que nécessaire dans le cadre du plan de relance et de transformation inédit lancé par le Gouvernement afin de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, en portant une ambition pour les entreprises et les commerces de notre territoire."
  • L’Ecologie "comme fil rouge/vert" : "Le groupe veillera à ce que Besançon ne devienne pas un laboratoire de l’idéologie décroissante et culpabilisante de Madame la Maire EELV et de certains de ses proches. Les élus du groupe seront attentifs en outre à ce que les dérives idéologiques, observées par exemple à Rennes ou Lyon avec le refus d’accueillir le Tour de France, ou à Bordeaux avec le rejet puéril de la tradition du sapin (« mort ») de Noël, ne se dupliquent pas dans notre ville. En particulier, pour les déplacements quotidiens des habitants, le groupe souhaite une aide financière à l’acquisition de vélo électriques et un renforcement du service de transports collectifs dans les quartiers, projet compromis par une éventuelle gratuité même partielle."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
couvert
le 16/06 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %