Besançon : E. Alauzet démissionne du conseil municipal, Karima Rochdi devient chef du groupe LREM

Publié le 14/09/2020 - 15:38
Mis à jour le 14/09/2020 - 16:55

Suite à la démission d’Eric Alauzet, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI du conseil municipal de Besançon ont nommé à la présidence du groupe Karima Rochdi. Par ailleurs, c’est Agnès Martin qui, dès ce lundi soir, sera la quatrième membre du groupe.

Les objectifs du groupe dans sa nouvelle composition s’inscrivent "dans la continuité de leur engagement auprès des Bisontines et Bisontins", est-il précisé dans un communiqué. Leurs préoccupations et leurs priorités sont celles du groupe :

  • L’éducation et la sécurité "comme priorités absolue" : "Donner un cadre propice à l’épanouissement et à l’émancipation de nos enfants durant l’ensemble de leur parcours, en facilitant le quotidien des familles. Cela passe par la rénovation des écoles, l’accès à la restauration scolaire pour tous. Et parallèlement, renforcer l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la République et au respect mutuel pour garantir la sécurité la paix sociale partout et à toute heure. A ce sujet, le groupe se félicite que l’effort déployés depuis de plusieurs mois par les uns et les autres aient conduit le Gouvernement à renforcer les effectifs de la police nationale à Besançon. Pour autant, la Ville ne doit pas se défausser de ses responsabilités comme le fait trop souvent madame Vignot."
  • L’Economie "comme condition de l’emploi" : "Soutenir l’économie locale autant que nécessaire dans le cadre du plan de relance et de transformation inédit lancé par le Gouvernement afin de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, en portant une ambition pour les entreprises et les commerces de notre territoire."
  • L’Ecologie "comme fil rouge/vert" : "Le groupe veillera à ce que Besançon ne devienne pas un laboratoire de l’idéologie décroissante et culpabilisante de Madame la Maire EELV et de certains de ses proches. Les élus du groupe seront attentifs en outre à ce que les dérives idéologiques, observées par exemple à Rennes ou Lyon avec le refus d’accueillir le Tour de France, ou à Bordeaux avec le rejet puéril de la tradition du sapin (« mort ») de Noël, ne se dupliquent pas dans notre ville. En particulier, pour les déplacements quotidiens des habitants, le groupe souhaite une aide financière à l’acquisition de vélo électriques et un renforcement du service de transports collectifs dans les quartiers, projet compromis par une éventuelle gratuité même partielle."

(Communiqué)

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
partiellement nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %