Besançon : la labélisation de Planoise comme éco-quartier à l’ordre du jour du prochain conseil municipal

Publié le 02/11/2022 - 16:59
Mis à jour le 02/11/2022 - 16:52

C’est l’un des dossiers sur lequel la municipalité souhaite mettre l’accent lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce jeudi 3 novembre, faire de Planoise un éco-quartier. Une volonté pour Anne Vignot de faire « changer de regard » sur le quartier tout en préservant une certaine forme de justice sociale. 

Pour la maire de Besançon, le quartier de Planoise a beau "avoir de graves problèmes qui sont largement dus à la question du deal", pour autant cela n’empêche "que ce quartier possède de nombreux atouts". La ville tient donc à insister sur le fait que Planoise est avant tout, "bien desservi par les transports en commun, alimenté en énergie par un réseau de chaleur, structuré par le parc urbain et possède de nombreux espaces verts de proximité" ainsi qu'une offre de logements sociaux importante (65% de la ville, centré sur 2,5 km carré).

De nouvelles perspectives pour Planoise

Le projet, présenté par Lorine Gagliolo, conseillère municipale, a effectivement pour objectif de "changer de regard sur ce quartier pour favoriser la mixité sociale et économique". Une partie du quartier étant actuellement en pleine rénovation, c’est "le moment ou jamais de le penser comme un éco quartier et de le tourner vers l’avenir".  

Des travaux dans le cadre du programme de renouvellement urbain, la conception d’un plan guide paysager ou encore le projet de ferme urbaine telles sont les actions entreprises qui auront pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de favoriser le bien vivre ensemble avec notamment la présence d’associations qui apportent leur contribution. 

Améliorer la qualité de vie des habitants

En s’engageant dans la labéllisation du quartier de Planoise dans sa globalité, "les collectivités réaffirmant leur volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et se donnent l’ambition d’innover en répondant du mieux possible aux enjeux climatiques" conclue la ville de Besançon.

Une deuxième délibération concernant Planoise sera également abordée lors du prochain conseil municipal, elle aura pour objet la signature de la convention entre l’État, le rectorat et la ville pour maintenir le projet de cité éducative du quartier.

Enfin, les nouvelles modalités relatives à l’Assemblée des sages, l’instance participative autrefois appelé le Conseil des Sages, seront elles-aussi à l’ordre du jour. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, obtient l’exonération de malus écologique pour les véhicules de pompiers

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance pour 2023, Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, a obtenu l’adoption de son amendement visant à exonérer de malus écologique les véhicules affectés aux besoins de la protection civile et des services de lutte contre les incendies.

AP-OTAN à Madrid : Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, élu président de la DSCFC

À l’occasion de la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l’OTAN à Madrid, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a été élu président de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense (DSCFC).

La Région Bourgogne Franche-Comté signe la Charte de la diversité

À l’occasion de la clôture du Forum "Emploi Diversité RH & RSE" qui s’est tenue à Besançon jeudi 17 novembre 2022, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité a signé la Charte de la Diversité, en présence de Elise Moison, secrétaire générale de la Charte de la Diversité et d’une vingtaine d’entreprises nouvellement signataires de la charte.

Un nouveau commissariat à Planoise ? Anne Vignot y travaille depuis le début de son mandat

Alors que le député du Doubs et conseiller municipal Renaissance à Besançon Laurent Croizier a écrit au ministre de l’Intérieur pour la création d’un commissariat de police dans le quartier Planoise à Besançon pour remplacer l’actuel hôtel de police, la maire EELV Anne Vignot affirme dans un communiqué de ce samedi 19 novembre qu’elle y travaille depuis le début de son mandat avec les directeurs départementaux de la Sécurité publique.

France 2030 : un an après son lancement, quel bilan en Bourgogne-Franche-Comté ?

La Première ministre Elisabeth Borne a présidé, vendredi 18 novembre, le comité de suivi national France 2030. Aux côtés des ministres en charge du déploiement du plan, des représentants des écosystèmes, des réseaux des entreprises et de la recherche, des organisations syndicales et patronales et des opérateurs, la Première ministre a dressé un premier bilan de l’action de France 2030, un an après son lancement par le Président de la République le 12 octobre 2021, et détaillé les feuilles de route stratégiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %