Besançon : le "119 Grande Rue" de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

Publié le 09/12/2019 - 14:20
Mis à jour le 09/12/2019 - 10:49

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

PUBLICITÉ

Dédié au monde de l'horlogerie, cet espace est ouvert à tous ceux que l'horloger enthousiasme. Plus qu'un simple lieu de vente, le "119 Grande Rue" ne peut se définir en un seul mot.

Il regroupe d'une part les créateurs horlogers, il est d'autre part, un lieu de fabrication, une galerie, un concept-store "dont l'ambition est de permettre les rencontres de passionnés d'art, sensibles à la création et amoureux de la technique", est-il expliqué dans un communiqué.

La collection "Specimen 01" et le modèle "Quadripod"

  • Specimen en trois modèles

La nouvelle collection Specimen 01 est proposée depuis le 6 décembre. Avec elle, Utinam questionne à nouveau le temps, liant mécanismes éprouvés et technologies en devenir par la fabrication additive. L'atelier horloger et le FabLab conjuguent leurs talents pour donner naissance à trois nouveaux modèles mécaniques automatiques :

  • Specimen 01.1 : automatic/date
  • Specimen 01.2 : sympto-matic/réserve de marche et date
  • Specimen 01.3 : automatic/modèle femme à découvrir à l'été 2020

Ces modèles sont produits en série de 264 exemplaires.

  • Quadripod, montre lunaire

"Tel un Ovni posé sur quatre pilastres, chaque montre de la collection Quadripod surprend par l’élégance étrange de sa forme chic, glissante sous un galbe de saphir qui cherche une place entre 3h et 9h" nous décrit-on. Philippe Lebru "esquisse un bel engin, exceptionnel garde-temps, à l’allure remarquable et hors norme". Une série spéciale de 25 pièces, née de la rencontre avec Gérard Bocage, est réalisée sur un fond d’aventurine, substrat originaire de l’île de Murano.

Pour entrer "dans la peau d'un horloger"

Utinam ouvre ses portes aux passionnés qui pourront devenir "l’apprenti horloger" de leur propre montre ou d’un mouvement de l’horloge qui a fait la renommée d’Utinam.

En proposant cette expérience "dans la peau d'un horloger", Utinam souhaite partager et transmettre sa passion du monde horloger, de la mécanique et des mouvements.

Pendant tout le mois de décembre, du jeudi au dimanche, de 16h à 18h30, l'espace propose gratuitement, sur simple réservation, un avant-goût de cette initiation : des créneaux de trente minutes seront ouverts à chaque personne souhaitant se glisser dans la peau d’un horloger.

  • Pour réserver : https://utinam.as.me
  • Ce dispositif sera mis en scène et orchestré avec l’intervention du comédien Nicolas Dufour.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le taux du livret A passera à 0,5% au 1er février

Fin du suspense pour le Livret A : le taux tombera dès février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi 15 janvier 2020 Bruno Le Maire qui entend stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements.

BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.07
nuageux
le 19/01 à 0h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %

Sondage