Besançon : le festival Détonation est annulé

Publié le 21/08/2020 - 12:08
Mis à jour le 21/08/2020 - 14:02

L'information a été communiquée ce vendredi par l'équipe de la Rodia à Besançon. La crise sanitaire aura eu raison du festival bisontin qui devait se dérouler du 24 au 26 septembre 2020.

détonation
© dr

L'équipe de la Rodia explique qu'il n'est pas possible de "proposer une version même adaptée du festival" : "Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation. L’ADN du concert tel que nous le concevons ne s’accommode pas de règles de distanciation", est-il indiqué.

Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu dans la décision des organisateurs : le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration «debout» et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers.

"Cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle. Au-delà de l’impact financier, ce sont aussi les aspects artistiques, créatifs et sociaux des musiques actuelles qui sont remis en question" explique La Rodia qui ne baisse pas les bras pour autant : "Nous mettrons tous ses moyens en œuvre pour défendre le spectacle vivant et proposer des formats adaptés. Nous devons protéger ce secteur, car il a certes un poids économique très important, mais aussi parce qu’il contribue à la qualité de vie des territoires. Vous imaginez des lendemains sans concerts, sans nouveaux artistes ?  Et bien, nous non plus !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.1
couvert
le 25/11 à 15h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage