Besançon : le groupe R.Bourgeois SA se prépare à affronter le "tsunami" de l'électrification automobile

Publié le 18/01/2019 - 06:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Pour ce faire, le groupe a entamé la déconstruction des bâtiments de l'ancienne gendarmerie avant de créer une plateforme et construire un bâtiment de 11 695 m2.

"On est vraiment dans un tsunami, une révolution de l'automobile"

L'agrandissement du site bisontin a vocation à répondre à la croissance attendue du marché de l'électrification automobile et des énergies renouvelables. La part de l'activité électromobilité représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires avec des perspectives de 35% d'ici 2021. Celle de l'énergie renouvelable (générateurs éoliens) représente 5% en 2018 pour une part de 15% de l'activité d'ici 2021.

Afin de répondre aux prises de commandes actuelles, des investissements en moyens de production ont déjà été installés courant 2018 avec entre autres deux nouvelles presses de 300 et 400 tonnes, dédiées à l'électromobilité ainsi qu'une presse de 630 tonnes pour un marché éolien.

Deux autres presses de haute précision et haute rigidité, une de 400 tonnes et l'autre de 300 tonnes, sont prévues entre 2019 et 2020.

"Pour un constructeur automobile aujourd'hui, il y a tous les aspects dont la sécurité, donc on nous demande aujourd'hui une capabilité de les rassurer sur la capabilité de nos produits", décrit Raymond Nicolas Bourgeois, directeur général. "Nous sommes dans une exigence du zéro défaut. Si un véhicule a un court-circuit sur un moteur électrique, le constructeur automobile reviendra directement vers le fournisseur en responsabilité. (…) On en est quasiment à lancer nos productions et nos process définitifs 2 ans avant le démarrage de la production en série avec de nombreuses phases d'essai, de fiabilisation avec les constructeurs."

Pour lui, le principal défi est, au-delà du financement, "les compétences en interne pour satisfaire cette exigence automobile et créer des équipes à la vitesse à laquelle arrivent ces projets-là !" Et d'ajouter : "On est vraiment dans un tsunami, l'électrification est l'une des trois révolutions de l'automobile avec l'autonomie et la mobilité."

50 créations d'emplois

Au minimum, 50 emplois seront créés en 2021 dont les ¾ seront des opérateurs/opératrices et ¼ seront des chefs de projets, électrotechnicien-nes et qualité métrologues.

Actuellement le site de Besançon compte 430 salariés. Dans le monde, le groupe emploie 1 080 personnes (France, Chine, Mexique, Suisse, République Tchèque).

Un investissement de 8 millions d'euros

Le montant global de l'investissement en matériel de production s'élève à environ 8 millions d'euros. Les investissements en bâtiments, surfaces logistiques, expéditions et production, sont estimés à 12 millions d'euros. Soit un total de 20 millions d'euros d'investissements sur 2 ans.

Infos +

  • En 2020, de nombreux nouveaux véhicules hybrides rechargeables ou tout électriques des groupes Mercedes, Renault-Nissan et Volvo seront composés de circuits magnétiques rotor et tator fabriqués sur le site bisontin de R.Bourgeois SA.
  • Le groupe est détenu à 70% par la famille Bourgeois et 30% par ArcelorMittal depuis 1989.
  • Parmi les clients de R.Bourgeois SA : Airbus, Schneider, Alstom, Bosch, Hitachi, Volkswagen, Schindler, Mitsubishi Electric, Geely, Siemens, Renault, Somfy, etc.
  • Part de marché par secteur d'activité : 45% automobile, 11% moteurs industriels, 10% pompes et circulateurs, 7% générateurs, 6% ventilation, 5% électro-portatif, 5% éolien, 5% transformateurs, 3% électroménager, 3% ascenseurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 23/01 à 18h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %