Bibliothèque de Saint-Jacques : le groupe socialiste réaffirme son soutien au projet

Publié le 24/12/2020 - 11:00
Mis à jour le 24/12/2020 - 11:08

Les élus socialistes de la Ville de Besançon tiennent à réaffirmer leur attachement au projet de construction de la grande Bibliothèque de Saint-Jacques ce 21 décembre 2020. Pour rappel, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et opposant historique de J-L Fousseret, interpellait la maire de la Ville à ce sujet le 19 décembre dernier…

©RSI Studio ©
©RSI Studio ©

Dans un communiqué de presse, le sénateur J. Grosperrin accusait Anne Vignot, maire de Besançon, de "déconstruire" la ville.  Il s'inquiétait notamment de l'avenir de la Cité des Sciences et de l'innovation, de la Grande Bibliothèque ou encore des Mercureaux.

Les élus socialistes répondent (indirectement) à ces accusations ce jeudi. "Ce projet répond à des besoins essentiels des politiques culturelles, universitaires et de rayonnement de notre communauté urbaine", expliquent-ils en rappelant la stratégie du Grand Besançon avec la mise ne place du campus Santé, l’arrivée du Tramway puis du TCSP, un CHU Jean Minjoz renforcé par le déménagement de Saint Jacques ; et plus récemment un vaste programme de rénovation et d’innovation au campus de la Bouloie porté par le contrat métropolitain signé en 2018 avec la Présidente de Région pour 156 millions d’euros sur trois ans.

Selon le groupe des élus socialistes, présidé par Nicolas Bodin, cette cohérence est renforcée par ce projet de "Grande Bibliothèque"."Cet équipement est d’ailleurs l’un des piliers majeurs du Projet de territoire du Grand Besançon, unanimement soutenu par le Conseil de GBM (100 pour, 1 abstention, 0 contre le 16 décembre 2019) et très largement soutenu et financé par la Région, l’Université, l’État et l’Union européenne".

Des défis sont encore à relever selon eux :

  • Mieux accueillir les étudiants, personnels et lecteurs (en difficulté dans la bibliothèque universitaire destinée aux sciences humaines et sociales, par endroit vétuste)
  • Innover et construire les grands projets autrement (grâce à ce partenariat entre bibliothèque universitaire et bibliothèque d’agglomération qui est une première en France et conduit à des soutiens financiers croisés très importants pour permettre la concrétisation de cet investissement novateur )
  • Construire un véritable réseau de lecture publique (espaces plus grands, équipements et ressources numériques, horaires plus larges, politique d’acquisitions renforcée pour moderniser les fonds)
  • Protéger "nos trésors et les mettre en valeur" ("alors que les conditions actuelles de conservation sont dangereuses pour des collections historiques inestimables, et manquent clairement de commodité pour les chercheurs que nous n’accueillons pas dans des conditions idéales")
  • Conforter et renforcer le cœur de notre agglomération dans toutes ses dimensions, par un soutien affirmé aux commerces et à la rénovation des logements (Action Cœur de Ville), par l’amélioration du quotidien (apaisement de la circulation, lutte contre les ilots de chaleur, modernisation des écoles et de la collecte des déchets, sécurité, propreté), par une meilleure accessibilité (renforcement de la desserte en transports publics et des modes doux) ou encore par la préparation de l’avenir (Projet St Jacques / Cité des savoirs et de l’innovation, réorganisation du soutien au tourisme, etc).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %