Bibliothèque de Saint-Jacques : le groupe socialiste réaffirme son soutien au projet

Publié le 24/12/2020 - 11:00
Mis à jour le 24/12/2020 - 11:08

Les élus socialistes de la Ville de Besançon tiennent à réaffirmer leur attachement au projet de construction de la grande Bibliothèque de Saint-Jacques ce 21 décembre 2020. Pour rappel, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et opposant historique de J-L Fousseret, interpellait la maire de la Ville à ce sujet le 19 décembre dernier…

©RSI Studio ©
©RSI Studio ©

Dans un communiqué de presse, le sénateur J. Grosperrin accusait Anne Vignot, maire de Besançon, de "déconstruire" la ville.  Il s'inquiétait notamment de l'avenir de la Cité des Sciences et de l'innovation, de la Grande Bibliothèque ou encore des Mercureaux.

Les élus socialistes répondent (indirectement) à ces accusations ce jeudi. "Ce projet répond à des besoins essentiels des politiques culturelles, universitaires et de rayonnement de notre communauté urbaine", expliquent-ils en rappelant la stratégie du Grand Besançon avec la mise ne place du campus Santé, l’arrivée du Tramway puis du TCSP, un CHU Jean Minjoz renforcé par le déménagement de Saint Jacques ; et plus récemment un vaste programme de rénovation et d’innovation au campus de la Bouloie porté par le contrat métropolitain signé en 2018 avec la Présidente de Région pour 156 millions d’euros sur trois ans.

Selon le groupe des élus socialistes, présidé par Nicolas Bodin, cette cohérence est renforcée par ce projet de "Grande Bibliothèque"."Cet équipement est d’ailleurs l’un des piliers majeurs du Projet de territoire du Grand Besançon, unanimement soutenu par le Conseil de GBM (100 pour, 1 abstention, 0 contre le 16 décembre 2019) et très largement soutenu et financé par la Région, l’Université, l’État et l’Union européenne".

Des défis sont encore à relever selon eux :

  • Mieux accueillir les étudiants, personnels et lecteurs (en difficulté dans la bibliothèque universitaire destinée aux sciences humaines et sociales, par endroit vétuste)
  • Innover et construire les grands projets autrement (grâce à ce partenariat entre bibliothèque universitaire et bibliothèque d’agglomération qui est une première en France et conduit à des soutiens financiers croisés très importants pour permettre la concrétisation de cet investissement novateur )
  • Construire un véritable réseau de lecture publique (espaces plus grands, équipements et ressources numériques, horaires plus larges, politique d’acquisitions renforcée pour moderniser les fonds)
  • Protéger "nos trésors et les mettre en valeur" ("alors que les conditions actuelles de conservation sont dangereuses pour des collections historiques inestimables, et manquent clairement de commodité pour les chercheurs que nous n’accueillons pas dans des conditions idéales")
  • Conforter et renforcer le cœur de notre agglomération dans toutes ses dimensions, par un soutien affirmé aux commerces et à la rénovation des logements (Action Cœur de Ville), par l’amélioration du quotidien (apaisement de la circulation, lutte contre les ilots de chaleur, modernisation des écoles et de la collecte des déchets, sécurité, propreté), par une meilleure accessibilité (renforcement de la desserte en transports publics et des modes doux) ou encore par la préparation de l’avenir (Projet St Jacques / Cité des savoirs et de l’innovation, réorganisation du soutien au tourisme, etc).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %