Le parking Milleret surnommé le "parking de la honte" par des associations étudiantes...

Publié le 19/10/2017 - 11:40
Mis à jour le 19/10/2017 - 16:52

Plusieurs associations étudiantes de Besançon se réunissent pour dénoncer des coûts de stationnement sur le parking Milleret (Hauts du Chazal) obligeant des étudiants utilisant leur voiture à débourser une certaine somme d’argent quotidiennement. Une discussion est prévue le 24 octobre 2017 entre la mairie et des élus étudiants. Une mobilisation se déroulera en amont pour « montrer leur mécontentement ». 

En juin dernier, une pétition ayant recueilli 2 000 signatures dénonçait la politique de stationnement de la Ville de Besançon en particulier pour le parking Milleret devenu payant "à l'insu des utilisateurs", s'indignent les associations. Ce parking est situé à proximité immédiate de la faculté de santé et de la bibliothèque universitaire. S'ajoutent à cela des places de stationnement qui devraient disparaître.

"Le parking de la honte" 

7 euros, c'est le coût pour une journée de stationnement sur le parking Milleret. Les associations expliquent que "plus de 80% des étudiants sont présents en moyenne 7 heures sur le site, donc hors de portée de la bourse d'un citoyen précaire donc."

Elles indiquent également que cela "creuse les inégalités entre ceux dont la famille peut se permettre la dépense, et ainsi avoir le confort moral de voir sa place de parking réservée grâce aux soins de la Ville de Besançon."

D'après les constations réalisées sur le terrain par les élus étudiants, "le parking, aujourd'hui, compte jusqu'à 14 véhicules pour 133 places et ce, en période de forte affluence." 

Une discussion entre la mairie et les élus étudiants 

D'après un sondage récent fait par les élus de la faculté pour les usagers du quartier (1 200 participants), 20% des étudiants utilisent leur voiture, car ils ne sont pas desservis par les transports en commun.

La discussion aura lieu le 24 octobre à 18 heures à l’UFR SMP entre représentants de la mairie et élus étudiants. Les étudiants se mobiliseront en amont de cette réunion à 17 h 30 afin de "montrer leur mécontentement". 


Communiqué signé par :

  • Les élu.e.s étudiant.e.s de l’UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques
  • Pour l'association des étudiant.e.s en médecine, Yohann MACEDO, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en pharmacie, Julien MARZA, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en kinésithérapie, Vincent CHALMEAU, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en maïeutique, Sophie COT, présidente
  • Pour l'association des étudiant.e.s en orthophonie, Salomé HELARY et Maëlle LE CERF, co-présidentes
  • Pour la BAF, Anaïs FONTANEL, présidente
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %