Le parking Milleret surnommé le "parking de la honte" par des associations étudiantes...

Publié le 19/10/2017 - 11:40
Mis à jour le 19/10/2017 - 16:52

Plusieurs associations étudiantes de Besançon se réunissent pour dénoncer des coûts de stationnement sur le parking Milleret (Hauts du Chazal) obligeant des étudiants utilisant leur voiture à débourser une certaine somme d’argent quotidiennement. Une discussion est prévue le 24 octobre 2017 entre la mairie et des élus étudiants. Une mobilisation se déroulera en amont pour « montrer leur mécontentement ». 

En juin dernier, une pétition ayant recueilli 2 000 signatures dénonçait la politique de stationnement de la Ville de Besançon en particulier pour le parking Milleret devenu payant "à l'insu des utilisateurs", s'indignent les associations. Ce parking est situé à proximité immédiate de la faculté de santé et de la bibliothèque universitaire. S'ajoutent à cela des places de stationnement qui devraient disparaître.

"Le parking de la honte" 

7 euros, c'est le coût pour une journée de stationnement sur le parking Milleret. Les associations expliquent que "plus de 80% des étudiants sont présents en moyenne 7 heures sur le site, donc hors de portée de la bourse d'un citoyen précaire donc."

Elles indiquent également que cela "creuse les inégalités entre ceux dont la famille peut se permettre la dépense, et ainsi avoir le confort moral de voir sa place de parking réservée grâce aux soins de la Ville de Besançon."

D'après les constations réalisées sur le terrain par les élus étudiants, "le parking, aujourd'hui, compte jusqu'à 14 véhicules pour 133 places et ce, en période de forte affluence." 

Une discussion entre la mairie et les élus étudiants 

D'après un sondage récent fait par les élus de la faculté pour les usagers du quartier (1 200 participants), 20% des étudiants utilisent leur voiture, car ils ne sont pas desservis par les transports en commun.

La discussion aura lieu le 24 octobre à 18 heures à l’UFR SMP entre représentants de la mairie et élus étudiants. Les étudiants se mobiliseront en amont de cette réunion à 17 h 30 afin de "montrer leur mécontentement". 


Communiqué signé par :

  • Les élu.e.s étudiant.e.s de l’UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques
  • Pour l'association des étudiant.e.s en médecine, Yohann MACEDO, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en pharmacie, Julien MARZA, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en kinésithérapie, Vincent CHALMEAU, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en maïeutique, Sophie COT, présidente
  • Pour l'association des étudiant.e.s en orthophonie, Salomé HELARY et Maëlle LE CERF, co-présidentes
  • Pour la BAF, Anaïs FONTANEL, présidente

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
ciel dégagé
le 12/03 à 12h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %