Le parking Milleret surnommé le "parking de la honte" par des associations étudiantes...

Publié le 19/10/2017 - 11:40
Mis à jour le 19/10/2017 - 16:52

Plusieurs associations étudiantes de Besançon se réunissent pour dénoncer des coûts de stationnement sur le parking Milleret (Hauts du Chazal) obligeant des étudiants utilisant leur voiture à débourser une certaine somme d’argent quotidiennement. Une discussion est prévue le 24 octobre 2017 entre la mairie et des élus étudiants. Une mobilisation se déroulera en amont pour « montrer leur mécontentement ». 

En juin dernier, une pétition ayant recueilli 2 000 signatures dénonçait la politique de stationnement de la Ville de Besançon en particulier pour le parking Milleret devenu payant "à l'insu des utilisateurs", s'indignent les associations. Ce parking est situé à proximité immédiate de la faculté de santé et de la bibliothèque universitaire. S'ajoutent à cela des places de stationnement qui devraient disparaître.

"Le parking de la honte" 

7 euros, c'est le coût pour une journée de stationnement sur le parking Milleret. Les associations expliquent que "plus de 80% des étudiants sont présents en moyenne 7 heures sur le site, donc hors de portée de la bourse d'un citoyen précaire donc."

Elles indiquent également que cela "creuse les inégalités entre ceux dont la famille peut se permettre la dépense, et ainsi avoir le confort moral de voir sa place de parking réservée grâce aux soins de la Ville de Besançon."

D'après les constations réalisées sur le terrain par les élus étudiants, "le parking, aujourd'hui, compte jusqu'à 14 véhicules pour 133 places et ce, en période de forte affluence." 

Une discussion entre la mairie et les élus étudiants 

D'après un sondage récent fait par les élus de la faculté pour les usagers du quartier (1 200 participants), 20% des étudiants utilisent leur voiture, car ils ne sont pas desservis par les transports en commun.

La discussion aura lieu le 24 octobre à 18 heures à l’UFR SMP entre représentants de la mairie et élus étudiants. Les étudiants se mobiliseront en amont de cette réunion à 17 h 30 afin de "montrer leur mécontentement". 


Communiqué signé par :

  • Les élu.e.s étudiant.e.s de l’UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques
  • Pour l'association des étudiant.e.s en médecine, Yohann MACEDO, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en pharmacie, Julien MARZA, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en kinésithérapie, Vincent CHALMEAU, président
  • Pour l'association des étudiant.e.s en maïeutique, Sophie COT, présidente
  • Pour l'association des étudiant.e.s en orthophonie, Salomé HELARY et Maëlle LE CERF, co-présidentes
  • Pour la BAF, Anaïs FONTANEL, présidente
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %