Besançon : l'entreprise Aurea Technology, lauréate du concours national de l’innovation BPI France I-NOV 2020

Publié le 14/10/2020 - 10:33
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:08

La société Aurea Technology, leader mondial d’instruments optiques de hautes performances est lauréate du concours national de l’innovation BPI France I_NOV 2020 « vague 5 » dans la catégorie Deeptech Numérique section Quantique avec le projet Qualipso.

© damien poirer ©
© damien poirer ©

L’objectif du projet Qualipso est de proposer la première "source de photons intriqués" industrielle, ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués. A l’issu de ce projet, Aurea deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complète de briques technologiques optiques répondant aux défis des industries Quantiques du numérique, télécoms, défense, spatial et du médical.

"L’équipe d’Aurea Technology est très fière d’avoir remporté le concours i-NOV. Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que générera le projet Qualipso sur le développement régional et national de la filière photonique Française" déclare Jerôme Prieur, PDG de l'entreprise.

Lors du montage du dossier de candidature, Aurea Technology a été accompagnée par le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT) de la région Bourgogne-Franche-Comté et aussi le pôle de compétitivité Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) de la région Nouvelle Aquitaine.

Le Concours d’innovation BPIFrance

Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par la banque de l’innovation BPI France. Ce concours favorise l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine qui peuvent prétendre notamment à une envergure mondiale. Il sélectionne, des projets d’innovation de rupture au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Aurea Technology

Aurea  Technology est une société Française de technologies innovantes spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments optiques hautes performances destinées aux applications quantiques. Cette entreprise est aujourd’hui un leader mondial dans la détection de photons uniques, et les sources de photons intriqués.

Elle propose des instruments de mesure quantique utilisés dans les secteurs de la sécurisation des transmissions de données optiques (secteur télécom), de la caractérisation des matériaux semiconducteurs, dans le biomédical et le domaine des capteurs à fibre optique. A noter que 90% du chiffre d'affaire est réalisé à l'internationale.

Témis, the place of science, innovation & deeptech

Le Parc scientifique et industriel de Besançon propose sur TEMIS un environnement dédié aux jeunes entreprises innovantes et surtout au DeepTech dans le domaine des microsystèmes avancés.

Issue de la recherche publique et plus particulièrement de l’institut CNRS FEMTO-ST, Aurea Technology a suivi le parcours complet que proposent le Grand Besançon et ses partenaires au sein de TEMIS Innovation - Maison des microtechniques.

Incubée et lauréate des précédents concours OSEO devenus I-PhD et I-LAB, la société réalise avec cette distinction au concours I NOV, un grand chelem des concours d’innovation que la Bpi organise au niveau national. Elle conforte le pôle d’excellence photonique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

L’an dernier, la société Pixee Médical recevait le même prix dans la catégorie "santé & chirurgie du futur" pour son dispositif de réalité augmentée de chirurgie orthopédique... désormais sur le marché.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %