Besançon : l'entreprise Aurea Technology, lauréate du concours national de l’innovation BPI France I-NOV 2020

Publié le 14/10/2020 - 10:33
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:08

La société Aurea Technology, leader mondial d’instruments optiques de hautes performances est lauréate du concours national de l’innovation BPI France I_NOV 2020 « vague 5 » dans la catégorie Deeptech Numérique section Quantique avec le projet Qualipso.

© damien poirer ©
© damien poirer ©

L’objectif du projet Qualipso est de proposer la première "source de photons intriqués" industrielle, ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués. A l’issu de ce projet, Aurea deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complète de briques technologiques optiques répondant aux défis des industries Quantiques du numérique, télécoms, défense, spatial et du médical.

"L’équipe d’Aurea Technology est très fière d’avoir remporté le concours i-NOV. Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que générera le projet Qualipso sur le développement régional et national de la filière photonique Française" déclare Jerôme Prieur, PDG de l'entreprise.

Lors du montage du dossier de candidature, Aurea Technology a été accompagnée par le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT) de la région Bourgogne-Franche-Comté et aussi le pôle de compétitivité Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) de la région Nouvelle Aquitaine.

Le Concours d’innovation BPIFrance

Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par la banque de l’innovation BPI France. Ce concours favorise l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine qui peuvent prétendre notamment à une envergure mondiale. Il sélectionne, des projets d’innovation de rupture au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Aurea Technology

Aurea  Technology est une société Française de technologies innovantes spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments optiques hautes performances destinées aux applications quantiques. Cette entreprise est aujourd’hui un leader mondial dans la détection de photons uniques, et les sources de photons intriqués.

Elle propose des instruments de mesure quantique utilisés dans les secteurs de la sécurisation des transmissions de données optiques (secteur télécom), de la caractérisation des matériaux semiconducteurs, dans le biomédical et le domaine des capteurs à fibre optique. A noter que 90% du chiffre d'affaire est réalisé à l'internationale.

Témis, the place of science, innovation & deeptech

Le Parc scientifique et industriel de Besançon propose sur TEMIS un environnement dédié aux jeunes entreprises innovantes et surtout au DeepTech dans le domaine des microsystèmes avancés.

Issue de la recherche publique et plus particulièrement de l’institut CNRS FEMTO-ST, Aurea Technology a suivi le parcours complet que proposent le Grand Besançon et ses partenaires au sein de TEMIS Innovation - Maison des microtechniques.

Incubée et lauréate des précédents concours OSEO devenus I-PhD et I-LAB, la société réalise avec cette distinction au concours I NOV, un grand chelem des concours d’innovation que la Bpi organise au niveau national. Elle conforte le pôle d’excellence photonique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

L’an dernier, la société Pixee Médical recevait le même prix dans la catégorie "santé & chirurgie du futur" pour son dispositif de réalité augmentée de chirurgie orthopédique... désormais sur le marché.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %