Besançon Maintenant fait sa rentrée politique...

Publié le 10/09/2021 - 16:42
Mis à jour le 10/09/2021 - 16:09

Ludovic Fagaut, chef de l’opposition Besançon Maintenant au conseil municipal et son équipe, ont présenté ce vendredi 10 septembre leurs principaux objectifs de cette rentrée politique en matière de sécurité, d’éducation, de santé, de mobilité ainsi que propreté.

D'emblée, Ludovic Fagaut a pointé une nouvelle fois du doigt "les méthodes" utilisées par l'équipe de la majorité municipale. Notamment un message de l'entourage de la maire de Besançon qui lui a été envoyé par Whatsapp dans lequel on lui aurait demandé son accord pour l'attribution d'une subvention de 10.000€ à une ONG, "alors qu'une commission est prévue le 16 septembre notamment sur la thématique des relations internationales, ce n'est pas comme ça que l'on aborde les choses", s'est outré le chef de l'opposition. Pour lui, c'est "un problème de méthode".

Il dénonce également la fermeture de la Chapelle du Refuge cet été "en pleine saison touristique et sans explication", ou encore l'information publiée sur Twitter selon laquelle Besançon allait accueillir 16 réfugiés afghans. "On regrette cette manière de traiter les Bisontins", a-t-il déclaré.

La méthode Besançon Maintenant

Après avoir dressé un bilan des méthodes "Vignot", Fagaut et son équipe présentent leur propre méthode, c'est-à-dire réitérer les propositions qu'ils ont pu présenter jusqu'à présent, soit 118 propositions en conseil municipal depuis un an (+ 66 propositions au conseil communautaire). "Nous voulons démontrer ce que nous voulons pour Besançon" a indiqué Ludovic Fagaut.

En matière de sécurité, "qui est pour nous la première des libertés", Besançon Maintenant maintient sa position pour l'armement de la police municipale, la création d'une brigade canine de jour au sein de la police municipale, le développement de la vidéosurveillance/vidéo-protection dans tous les quartiers et la création d'une unité de quartier en lien avec les associations. Par ailleurs, "n'ayant pas accès aux chiffres sur les faits d'insécurité à Besançon", Ludovic Fagaut a demandé un rencontre avec le préfet du Doubs qui devrait se prévoir "prochainement".

Concernant la mobilité et le stationnement, l'opposition souhaite réviser le plan mobilité au Grand Besançon Métropole, rendre gratuits les transports collectifs pour les collégiens et proposer une offre digressive pour les étudiants et les personnes en situation de handicap à plus de 50%. La voiture étant le mode de transport le plus utilisé à Besançon et dans le Grand Besançon, Besançon Maintenant souhaite mettre en place une expérimentation des voies cyclables en site propre ainsi que sécuriser davantage les cyclistes.

Les objectifs de l'opposition portent également sur l'éducation et la santé en proposant d'installer des capteurs de CO2 et des purificateurs d'air dans les écoles maternelles et élémentaires. Depuis la rentrée scolaire 2021, 179 enfants ne peuvent pas être accueillis à la cantine en raison notamment d'un manque de places et de repas. Christine Werthe, conseillère municipale de l'opposition, dresse une liste de propositions dans une interview ci-contre.

La beauté de la ville fait également partie des préoccupations de Besançon Maintenant. Ludovic Fagaut dénonce la présence d'"herbes folles" dans plusieurs secteurs de la ville, ainsi que la baisse de "50.000 fleurs" plantées sur le territoire. Il souhaite par ailleurs implanter des corolles végétales et modulables pour rafraîchir la place de la Révolution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.47
pluie modérée
le 22/10 à 15h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %