Besançon Maintenant fait sa rentrée politique...

Publié le 10/09/2021 - 16:42
Mis à jour le 10/09/2021 - 16:09

Ludovic Fagaut, chef de l’opposition Besançon Maintenant au conseil municipal et son équipe, ont présenté ce vendredi 10 septembre leurs principaux objectifs de cette rentrée politique en matière de sécurité, d’éducation, de santé, de mobilité ainsi que propreté.

D'emblée, Ludovic Fagaut a pointé une nouvelle fois du doigt "les méthodes" utilisées par l'équipe de la majorité municipale. Notamment un message de l'entourage de la maire de Besançon qui lui a été envoyé par Whatsapp dans lequel on lui aurait demandé son accord pour l'attribution d'une subvention de 10.000€ à une ONG, "alors qu'une commission est prévue le 16 septembre notamment sur la thématique des relations internationales, ce n'est pas comme ça que l'on aborde les choses", s'est outré le chef de l'opposition. Pour lui, c'est "un problème de méthode".

Il dénonce également la fermeture de la Chapelle du Refuge cet été "en pleine saison touristique et sans explication", ou encore l'information publiée sur Twitter selon laquelle Besançon allait accueillir 16 réfugiés afghans. "On regrette cette manière de traiter les Bisontins", a-t-il déclaré.

La méthode Besançon Maintenant

Après avoir dressé un bilan des méthodes "Vignot", Fagaut et son équipe présentent leur propre méthode, c'est-à-dire réitérer les propositions qu'ils ont pu présenter jusqu'à présent, soit 118 propositions en conseil municipal depuis un an (+ 66 propositions au conseil communautaire). "Nous voulons démontrer ce que nous voulons pour Besançon" a indiqué Ludovic Fagaut.

En matière de sécurité, "qui est pour nous la première des libertés", Besançon Maintenant maintient sa position pour l'armement de la police municipale, la création d'une brigade canine de jour au sein de la police municipale, le développement de la vidéosurveillance/vidéo-protection dans tous les quartiers et la création d'une unité de quartier en lien avec les associations. Par ailleurs, "n'ayant pas accès aux chiffres sur les faits d'insécurité à Besançon", Ludovic Fagaut a demandé un rencontre avec le préfet du Doubs qui devrait se prévoir "prochainement".

Concernant la mobilité et le stationnement, l'opposition souhaite réviser le plan mobilité au Grand Besançon Métropole, rendre gratuits les transports collectifs pour les collégiens et proposer une offre digressive pour les étudiants et les personnes en situation de handicap à plus de 50%. La voiture étant le mode de transport le plus utilisé à Besançon et dans le Grand Besançon, Besançon Maintenant souhaite mettre en place une expérimentation des voies cyclables en site propre ainsi que sécuriser davantage les cyclistes.

Les objectifs de l'opposition portent également sur l'éducation et la santé en proposant d'installer des capteurs de CO2 et des purificateurs d'air dans les écoles maternelles et élémentaires. Depuis la rentrée scolaire 2021, 179 enfants ne peuvent pas être accueillis à la cantine en raison notamment d'un manque de places et de repas. Christine Werthe, conseillère municipale de l'opposition, dresse une liste de propositions dans une interview ci-contre.

La beauté de la ville fait également partie des préoccupations de Besançon Maintenant. Ludovic Fagaut dénonce la présence d'"herbes folles" dans plusieurs secteurs de la ville, ainsi que la baisse de "50.000 fleurs" plantées sur le territoire. Il souhaite par ailleurs implanter des corolles végétales et modulables pour rafraîchir la place de la Révolution.

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %