Besançon prête quelques uns de ses chefs d’oeuvre

Publié le 28/03/2015 - 17:15
Mis à jour le 29/03/2015 - 11:21

Pendant que le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est fermé pour travaux, toutes les œuvres ne sommeillent pas en réserve. Quelques uns des chefs d’œuvre des collections bisontines sont actuellement ou seront très bientôt à l’honneur dans des expositions en France comme à l’étranger.

En France et à l’étranger

Ainsi, de Pierre Bonnard "Marthe à sa toilette" participe à l’exposition "La Toilette. Naissance de l’intime" au Musée Marmottan Monet à Paris (12 février – 5 juillet 2015), tandis les deux grands tableaux "Place de Clichy" et "Le Café du Petit Poucet" sont au musée d’Orsay pour "Pierre Bonnard (1867-1947). Peindre l’Arcadie" (16 mars – 19 juillet 2015).
  
Le dessin "Moïse sauvé des eaux" de Charles de la Fosseest quant à lui exposé dans l’exposition tout simplement appelée "Charles de la Fosse" au Château de Versailles (23 février – 24 mai 2015).
 

A Cassel, Martigny, Naples, Madrid...

La toile "Scène de naufrage" de Bonaventura I Peeters sera présentée dans l’exposition "La Flandre et la mer" au Musée de Flandre à Cassel (4 avril – 12 juillet 2015) et le "Portrait d’Adèle Besson" d’Auguste Renoir figurera dans l’exposition "Matisse en contexte"  à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny (21 mai – 24 octobre 2015). L’huile sur toile "Jeune fille dans une vasque" de Paul Delaroche, sera, ainsi que trois dessins de Louis-Jean Desprez, dans l’exposition "Pompei e I’Europa (1748 - 1943). Dalla Natura alla Storia" au Musée national d’archéologie de Naples (juin – octobre 2015) et "La Fuite en Egypte" de Francisco de Zurbaràn dans l’exposition "Francisco de Zurbaran. Un nouveau regard" au Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid (9 juin – 13 septembre 2015).
  
Enfin, cinq tableaux napolitains (Stanzione, Giordano, Codazzi, Recco et Monsu Desiderio) rejoindront avant l’été l’exposition "Le Siècle d’or de la peinture napolitaine" au Musée Fabre de Montpellier (20 juin – 11 octobre 2015).

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.29
peu nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
75 %

Sondage