Besançon : un guichet unique pour les séniors

Publié le 06/12/2009 - 09:27
Mis à jour le 06/12/2009 - 09:27

La ville de Besançon s’est dotée samedi d’une Maison des séniors, une structure encore rare en France, conçue comme un « guichet unique pour tous les problèmes liés au vieillissement », qui fera le lien entre services sociaux, services de santé et milieu associatif.

"L’idée est de rassembler en un même lieu tous les interlocuteurs venant en aide aux personnes âgées ou à leurs familles", a précisé Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe. "Notre but c’est d’accompagner les gens dans leurs demandes, jusqu’à ce que leur question ait trouvé une réponse ».
 
La Maison des séniors, située au centre-ville, pourra également être le lieu où les retraités désireux de s’impliquer dans le bénévolat pourront être mis en contact avec les associations susceptibles d’utiliser leurs compétences.
 
"Il faut anticiper le vieillissement de la population et les problèmes de dépendance : aujourd’hui à Besançon, 8% de la population a plus de 60 ans, mais en 2030 ce sera 13%", a souligné Mme Schoeller.
 
La Maison des seniors, accessible aux personnes à mobilité réduite, aura un budget d’environ 334.000 euros par an, financés à 61% par la ville et 39% par le département.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %