Alerte Témoin

« Besançon, une capitale sans cantine » selon un collectif de parents

Publié le 05/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 05/09/2019 - 14:20

Les parents d’élèves du collectif « Cantines en colère » s’insurgent, en cette rentrée 2019, du  « refus de la mairie de Besançon » quant à « l’accès aux cantines pour les enfants. »

cantine_1.jpg
©maCommune

A la mi-août, « à 12 jours de la rentrée des classes », « plusieurs parents » disent avoir reçu une lettre de la mairie de Besançon leur signifiant « le refus d’accès à la cantine pour leurs enfants ».

"Cantines en colère"

Les réponses ayant été « infructueuses », les parents se sont alors regroupés dans un collectif, « Cantines en colère. »

Ils ont été reçus par la mairie ce mardi, cette dernière expliquant les contraintes rencontrées : « manque de place dans les cantines, manque d’encadrement, manque de capacité de la cuisine centrale... »

Le collectif dénonce « une administration défaillante sur tous les aspects. »

Un droit à la cantine ?

Le collectif rappelle qu’il est écrit dans le code de l’éducation: « L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »

Et que la Ville a déjà été condamnée en 2017 par le TGI et la Cour d’appel sur ce genre de dossiers (décision dont elle a encore fait appel devant le conseil d’état, le jugement reste à venir.)

Mercredi, la municipalité a appelé quelques parents pour proposer des places à la cantine « pour 2, 3 ou 4 jours ». Solution qui n’est pas jugée satisfaite sur le long terme par ces parents.

Manifestation ce vendredi

Afin de manifester leur colère, les parents du collectif seront ce vendredi 6 septembre à 11h devant le tribunal administratif, pour déposer collectivement des dossiers de recours ; ils feront ensuite un pique-nique sur l’esplanade des Droits de l’Homme,  devant le service éducation de la mairie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Une aide alimentaire, un centre d’hébergement… : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Dans le Doubs, les services de l’État portent une "attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables", est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
Offre d'emploi
 10.13
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune