« Besançon, une capitale sans cantine » selon un collectif de parents

Publié le 05/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 05/09/2019 - 14:20

Les parents d’élèves du collectif « Cantines en colère » s’insurgent, en cette rentrée 2019, du  « refus de la mairie de Besançon » quant à « l’accès aux cantines pour les enfants. »

cantine_1.jpg
© ville de besançon
PUBLICITÉ

A la mi-août, « à 12 jours de la rentrée des classes », « plusieurs parents » disent avoir reçu une lettre de la mairie de Besançon leur signifiant « le refus d’accès à la cantine pour leurs enfants ».

« Cantines en colère »

Les réponses ayant été « infructueuses », les parents se sont alors regroupés dans un collectif, « Cantines en colère. »

Ils ont été reçus par la mairie ce mardi, cette dernière expliquant les contraintes rencontrées : « manque de place dans les cantines, manque d’encadrement, manque de capacité de la cuisine centrale… »

Le collectif dénonce « une administration défaillante sur tous les aspects. »

Un droit à la cantine ?

Le collectif rappelle qu’il est écrit dans le code de l’éducation: « L’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »

Et que la Ville a déjà été condamnée en 2017 par le TGI et la Cour d’appel sur ce genre de dossiers (décision dont elle a encore fait appel devant le conseil d’état, le jugement reste à venir.)

Mercredi, la municipalité a appelé quelques parents pour proposer des places à la cantine « pour 2, 3 ou 4 jours ». Solution qui n’est pas jugée satisfaite sur le long terme par ces parents.

Manifestation ce vendredi

Afin de manifester leur colère, les parents du collectif seront ce vendredi 6 septembre à 11h devant le tribunal administratif, pour déposer collectivement des dossiers de recours ; ils feront ensuite un pique-nique sur l’esplanade des Droits de l’Homme,  devant le service éducation de la mairie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.39
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1015.78 hPa
Humidité
95 %

Sondage