Besançon : une grosse fuite d'eau bloque la circulation près de Micropolis

Publié le 09/10/2025 - 14:48
Mis à jour le 09/10/2025 - 19:12

MISE À JOUR À 19H00 • Selon plusieurs témoins, une ”grande quantité” d’eau située sous la rue de Dole, boulevard Ouest à Besançon, perturbe très fortement la circulation des véhicules dans le secteur de Micropolis-rue de Dole, ce jeudi 9 octobre depuis environ 14h20.

L'eau, de couleur marron, provient d'une importante fuite de canalisation située sur la route RN 57, sur le secteur terre Rouge, nous confirme la Ville de Besançon, qui invite les usagers à éviter le secteur. L'eau se déverse sur la chaussée jusqu'au giratoire de Micropolis. 

Des bouchons se sont formés autour de Micropolis. Des déviations sont actuellement en cours de mise en place.

Le tramway subit également des perturbations en raison du fort trafic dans le secteur de Micropolis.

© Elodie Retrouvey

Selon les informations recueillies par notre journaliste sur place, il semblerait que ce soit "une conduite d’eau qui a lâché". La priorité du service Assainissement de la Ville est d'évacuer l'eau pour pouvoir rétablir la circulation. Par ailleurs, l'eau a été coupée, mais il n’y a pas de coupure d’eau chez les habitants du secteur.

Une enquête est ouverte pour connaître les raisons de cette rupture de canalisation.

Mise à jour à 17h00 de la préfecture du Doubs :

La circulation est toujours fermée dans les deux sens sur la RN57 dans le secteur Micropolis. Les forces de sécurité sont présentes sur place.

Des itinéraires alternatifs ont été mis en place par la DIR Est :

  • Dans le sens nord ? sud, depuis Ecole-Valentin : les automobilistes sont renvoyés vers la rue de Dole, puis par la zone Chateaufarine, pour reprendre la RN57.
  • Dans le sens sud ? nord, depuis Beure : les automobilistes sont déviés au niveau de Micropolis pour récupérer la rue de Dole au niveau du rond-point de l’Intermarché. Les automobilistes passent ensuite par les Hauts du Chazal puis Pirey afin de récupérer la RN57 au niveau d’Ecole-Valentin.

© DR

Des interventions des services de l’État et de Grand Besançon Métropole sont en cours pour rétablir le plus rapidement possible la situation.

Le préfet du Doubs appelle toujours les automobilistes au respect des déviations et à la plus grande vigilance.

Mise à jour à 17h30 de la préfecture du Doubs :

La circulation sur la RN57 est réouverte dans le sens nord sud depuis Ecole-Valentin.

Mise à jour à 19h00 :

La RN 57 est réouverte dans les deux sens de circulation. Attention, dans le sens Pontarlier ? Vesoul, une seule voie est ouverte à la circulation. Les déviations ont été levées.

Deux bretelles d’accès et de sortie de la RN57 restent fermées :

  • De la rue de Dole vers la RN57 direction Vesoul
  • la sortie de la RN 57 vers le Boulevard Kennedy

En conséquence de cet incident, cumulé avec la fermeture de la côte de Morre, des circulations très denses sur des axes secondaire ont provoqué des points de blocages sur les zones de la Chapelle des Buis et de la Malate.

De plus, des travaux de sécurisation et de réparation vont devoir être mis en oeuvre dans les jours à venir, entre l'échangeur de Micropolis et le secteur de l'Amitié. Tous les automobilistes sont appelés à respecter la signalisation dans la zone de l’incident et à faire preuve de prudence.

La maire et le préfet du Doubs tiennent à "saluer l’action résolue et coordonnée des services de l’État et de Grand Besançon Métropole, garantissant une action efficace et permettant une réouverture rapide des voies de circulation pour l’ensemble des usagers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.43
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %