Besançon : une trentaine de chats congelés découverts dans une maison insalubre

Publié le 29/07/2020 - 08:37
Mis à jour le 29/07/2020 - 08:44

Une trentaine de cadavres de chats congelés et une quarantaine d’autres vivants, mais malades, ont été découverts mardi 28 juillet 2020 dans la maison insalubre d’un couple de personnes âgées à Besançon, a-t-on appris auprès de la SPA et de la police.

Police nationale. © D Poirier
Police nationale. © D Poirier

Une femme souffrante de 91 ans et son mari de 77 ans vivaient dans une maison "d'une insalubrité totale" jonchée "d'excréments animaux et humains, de centaines de sacs plastiques et de monticules d'ordures situés à l'extérieur", a indiqué à l'AFP Juliette Dupoux, commissaire de la sûreté départementale de Besançon, confirmant une information de France Bleu Besançon.

La vieille dame a été prise en charge par les pompiers, a-t-elle précisée. "Dans les congélateurs, plus d'une trentaine de cadavres de chats ont été retrouvés", a précisé la commissaire. Selon la SPA, les noms des chats congelés étaient indiqués sur les sacs contenant les cadavres. Le septuagénaire a expliqué aux policiers que "comme il ne savait pas quoi faire des chats morts, il les a congelés".

Le syndrome de Noé

Selon Sandra Majstorovic, responsable des enquêtes de maltraitante à la Spa de Besançon, "ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l'accumulation d'animaux". "Ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l'accumulation, il ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux" et "ne veulent pas appeler à l'aide car pour eux, il n'y a aucun souci", a-t-elle précisé.

Entre 30 et 40 chats malades, certains atteints par la gale, vivaient "dans des conditions d'hygiène catastrophiques, comme malheureusement le monsieur et sa femme", a souligné Mme Majstorovic. Dénutris, déshydratés, les chats encore vivants "ne sont pas stérilisés et prolifèrent", selon elle. La SPA, qui est intervenue mardi avec un huissier de justice après plusieurs signalements, a annoncé qu'elle déposerait plainte pour "maltraitance".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %