Besançon : une trentaine de chats congelés découverts dans une maison insalubre

Publié le 29/07/2020 - 08:37
Mis à jour le 29/07/2020 - 08:44

Une trentaine de cadavres de chats congelés et une quarantaine d’autres vivants, mais malades, ont été découverts mardi 28 juillet 2020 dans la maison insalubre d’un couple de personnes âgées à Besançon, a-t-on appris auprès de la SPA et de la police.

Police nationale. © D Poirier
Police nationale. © D Poirier

Une femme souffrante de 91 ans et son mari de 77 ans vivaient dans une maison "d'une insalubrité totale" jonchée "d'excréments animaux et humains, de centaines de sacs plastiques et de monticules d'ordures situés à l'extérieur", a indiqué à l'AFP Juliette Dupoux, commissaire de la sûreté départementale de Besançon, confirmant une information de France Bleu Besançon.

La vieille dame a été prise en charge par les pompiers, a-t-elle précisée. "Dans les congélateurs, plus d'une trentaine de cadavres de chats ont été retrouvés", a précisé la commissaire. Selon la SPA, les noms des chats congelés étaient indiqués sur les sacs contenant les cadavres. Le septuagénaire a expliqué aux policiers que "comme il ne savait pas quoi faire des chats morts, il les a congelés".

Le syndrome de Noé

Selon Sandra Majstorovic, responsable des enquêtes de maltraitante à la Spa de Besançon, "ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l'accumulation d'animaux". "Ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l'accumulation, il ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux" et "ne veulent pas appeler à l'aide car pour eux, il n'y a aucun souci", a-t-elle précisé.

Entre 30 et 40 chats malades, certains atteints par la gale, vivaient "dans des conditions d'hygiène catastrophiques, comme malheureusement le monsieur et sa femme", a souligné Mme Majstorovic. Dénutris, déshydratés, les chats encore vivants "ne sont pas stérilisés et prolifèrent", selon elle. La SPA, qui est intervenue mardi avec un huissier de justice après plusieurs signalements, a annoncé qu'elle déposerait plainte pour "maltraitance".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
nuageux
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %