POISSON D'AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Publié le 01/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2025 - 17:32

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Comme chaque année, vous avez été nombreuses et nombreux à croire notre article poisson d'avril, mais vous avez également été très nombreux à ne pas tomber dans le panneau ! Merci d'avoir joué le jeu avec nous...

Selon une étude menée par l’université de Franche-Comté, l’ouverture brutale des parapluies provoquerait un stress intense chez les pigeons, les poussant à des vols désorganisés pouvant entraîner des collisions avec les façades et même des accidents avec les cyclistes et piétons. "Nous avons recensé une augmentation de 27 % des collisions pigeon-façade depuis l’automne dernier", explique le professeur Jean Plumé, spécialiste en ornithologie urbaine.

Un équipement à troquer contre des imperméables

Afin d’accompagner les Bisontines et les Bisontins dans cette transition, la mairie distribuera gratuitement des ponchos de pluie aux couleurs de la ville à partir du 15 avril. Des stands seront installés sur la place du 8 Septembre pour sensibiliser la population à cette nouvelle réglementation. "Nous comptons sur la compréhension des habitants pour adapter leurs habitudes et préserver la biodiversité urbaine", souligne la maire.

Une mesure qui fait débat

Si certains riverains saluent une initiative respectueuse de la faune locale, d’autres restent sceptiques. "Et quand on interdira les parapluies, on fera quoi pour les mouettes effrayées par les sacs en plastique ?", ironise un commerçant du centre-ville. Une pétition circule déjà sur les réseaux sociaux, appelant à repenser cette décision.

En attendant, les parapluies resteront autorisés dans les autres quartiers, et la municipalité assure qu’une évaluation sera menée après six mois d’expérimentation.

© Alexane Alfaro

3 Commentaires

Poisson d'avril !!!
Publié le 1 avril à 14h29 par Françoise MISLIN • Membre
un gros poisson
Publié le 1 avril à 11h36 par VINCENT NETTER • Membre
Bravo Pour ne pas effrayer les poissons aussi. Vous n'avez pas osé mettre un parapluie vert ?.
Publié le 1 avril à 11h10 par GALLAT Jean Philippe • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.72
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %