Besançon a la "Solaire Attitude"... et vous ?

Publié le 04/08/2017 - 07:47
Mis à jour le 04/08/2017 - 09:44

Comme tous les étés, la direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon a relancé sa campagne de prévention aux risques du soleil en lien avec l’Asfoder (Association des dermatologues de Franche-Comté).

Solaire Attitude 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Le soleil n'est forcément votre ami ! "Quand on sait que le mélanome de la peau est classé au 11e rang des cancers les plus fréquents en France et que la Franche-Comté pointe hélas en tête des régions pour la mortalité par mélanome chez les moins de 40 ans, on mesure mieux combien il est important, voire vital, de limiter les comportements à risques en matière d’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et/ou artificiels" explique le service direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon.

600 casquettes distribuées …

D'où la nécessité de distiller des messages de sensibilisation dès le plus jeune âge. La Ville de Besançon a donc prévu un programme d'actions avec distribution de flyers, des affiches dans les structures d'accueil des enfants durant les vacances et des animations durant tout l'été notamment durant Vital Été.

"L'idée, c'est de rencontrer des enfants pour leur expliquer les risques encourus avec le  soleil qui est synonyme de chaleur de plaisir de détente, mais il faut être conscient que le soleil, c'est aussi un risque lorsque l'on s'expose…" explique Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à la santé, l’hygiène et la prévention sanitaire. "Nous sommes dans un service de prévention et notre rôle est de prévenir des risques. Le soleil en est-un parmi d'autres donc chaque été, nous lançons cette campagne de prévention"

Jusqu’à la fin des vacances scolaires, des animations spécifiques comme un jeu de l’oie géant ont pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes que leur capital solaire doit être préservé en respectant certaines règles élémentaires :

  • éviter les heures les plus chaudes (11h00 à 16h00),
  • porter une chemise ou tee-shirt teinté,
  • un chapeau à bord large, un bob ou une casquette,
  • des lunettes adaptées
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les 2 heures ou à chaque sortie de boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Des animations sont prévues à Vital Été ou encore dans les piscines de Chalezeule et de Port-joint et seront appuyées par la distribution de 600 casquettes logotées "Solaire Attitude"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.3
ciel dégagé
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %