Yutaka Sado sera le président du jury du 58e concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 17/10/2022 - 17:48
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:51

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 2023. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e concours en 1989.

 © DR
© DR

Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon.

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six « Grand Prix de direction » ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un chef japonais qui a débuté sa carrière en France

Né à Kyoto, Yutaka Sado est actuellement directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche, directeur artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre résident à Nishinomiya (Japon). À partir d'avril 2023, il sera également directeur musical du New Japan Philharmonic, orchestre fondé en 1972 par Seiji Ozawa, qui en est le chef honoraire.

Yutaka Sado a étudié auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa. Sa carrière a commencé en France, où il a été chef

principal de l'Orchestre Lamoureux à Paris entre 1993 et 2010. Il a ensuite été l'invité de nombreux grands orchestres dans le monde entier.

Des préparatifs qui commencent 18 mois à l’avance

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule tous les deux ans. Il est porté par l’Association du Festival international de musique de Besançon Franche- Comté, qui a clos le 18 septembre dernier sa 75e édition.

Depuis quelques semaines, Yutaka Sado échange avec la direction du Concours pour déterminer les œuvres au programme, les artistes et orchestres invités et constituer le jury de huit personnalités musicales internationales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.31
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
0.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %