Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Publié le 22/11/2019 - 11:13
Mis à jour le 22/11/2019 - 11:13

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c’est tout un territoire qui s’est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l’équipe municipale.

©Agence Airpur ©
©Agence Airpur ©

Franc-tireur, rebelle, bon vivant, volontiers séducteur... La ville et ses associations ont brossé, au cours de cette année, le portrait d'un homme proche de sa terre natale et attaché à ses principes. De concerts en colloques, à travers les sentiers, le long de sa très chère Loue, dans les ruelles ornanaises et jusque sur les rives du lac Léman, les spectateurs et les organisateurs sont partis sur les traces du peintre, de sa naissance à son exil, pour tenter de mieux le comprendre... et davantage l'apprécier ! Grâce à cette année de fête, Ornans a vu croître le nombre de visiteurs* de 47%, et le Musée Courbet de 109 % !

"Et maintenant ? Il nous reste à entretenir cette flamme allumée en 2019, afin que tous les Ornanais sachent ce qu’ils doivent au maître-peintre d’Ornans. Les commémorations s’achèvent, il ne s’agit pas de tourner définitivement une page ni de fermer à jamais ce beau livre" indique Sylvain Ducret, maire d’Ornans.

Les chiffres du bicentenaire

L'année Courbet c'était :

  • 10 pièces de théâtre
  • 10 sorties en famille
  • 11 événements tournés vers l’art
  • 1 colloque scientifique
  • 12 concerts en salle ou en plein air
  • 6 événements sportifs
  • Près de 400 personnes présentes à l’inauguration du cheminement Courbet le premier juin
  • Au moins 3600 spectateurs ayant assisté aux spectacles proposés par la Ville.

L'office de tourisme Destination Loue Lison et les sites touristiques associés ont connu de belles évolutions grâce à cette saison culturelle :

  • Musée Courbet + 109%,
  • Saline royale d'Arc et Senans + 7,5%,
  • Eglise St Laurent d'Ornans + 74%,
  • Source du Lison : + 174%.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %