Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Publié le 22/11/2019 - 11:13
Mis à jour le 22/11/2019 - 11:13

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.

Bicentenaire Courbet
©Agence Airpur
PUBLICITÉ

Franc-tireur, rebelle, bon vivant, volontiers séducteur... La ville et ses associations ont brossé, au cours de cette année, le portrait d'un homme proche de sa terre natale et attaché à ses principes. De concerts en colloques, à travers les sentiers, le long de sa très chère Loue, dans les ruelles ornanaises et jusque sur les rives du lac Léman, les spectateurs et les organisateurs sont partis sur les traces du peintre, de sa naissance à son exil, pour tenter de mieux le comprendre... et davantage l'apprécier ! Grâce à cette année de fête, Ornans a vu croître le nombre de visiteurs* de 47%, et le Musée Courbet de 109 % !

"Et maintenant ? Il nous reste à entretenir cette flamme allumée en 2019, afin que tous les Ornanais sachent ce qu’ils doivent au maître-peintre d’Ornans. Les commémorations s’achèvent, il ne s’agit pas de tourner définitivement une page ni de fermer à jamais ce beau livre" indique Sylvain Ducret, maire d’Ornans.

Les chiffres du bicentenaire

L'année Courbet c'était :

  • 10 pièces de théâtre
  • 10 sorties en famille
  • 11 événements tournés vers l’art
  • 1 colloque scientifique
  • 12 concerts en salle ou en plein air
  • 6 événements sportifs
  • Près de 400 personnes présentes à l’inauguration du cheminement Courbet le premier juin
  • Au moins 3600 spectateurs ayant assisté aux spectacles proposés par la Ville.

L'office de tourisme Destination Loue Lison et les sites touristiques associés ont connu de belles évolutions grâce à cette saison culturelle :

  • Musée Courbet + 109%,
  • Saline royale d'Arc et Senans + 7,5%,
  • Eglise St Laurent d'Ornans + 74%,
  • Source du Lison : + 174%.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le musée du Temps lance un appel à projet destiné aux photographes…

A l’occasion de la candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le "Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art", le musée du Temps et le musée international de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds s’associent sur un projet d’exposition prévu fin 2020. Il s’agit de mettre en avant le travail des horlogers à travers des photographies. Les photographes seront choisis suite à l’appel à projets…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.95
pluie modérée
le 28/01 à 0h00
Vent
8.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %

Sondage