Un sauna mobile à Besançon pour redonner vie à l’espace public « sous-utilisé »

Publié le 02/02/2022 - 14:38
Mis à jour le 10/02/2022 - 08:18

Tout comme dans de nombreuses villes de pays nordiques, les Bisontines et Bisontins vont pouvoir profiter d’un sauna mobile installé pendant trois jours en février, mars et avril 2022 au centre-ville de Besançon… Une idée de Lucile, co-coordinatrice de l’association Hôp Hop Hop.

À travers cette installation éphémère, l’association souhaite partir à la rencontre des habitants dans l’espace public qu’elle juge "sous-utilisé", à juste titre, "pour un moment de convivialité et de détente, en donnant un usage décalé à l’espace public et redonner vie aux places de la ville", nous explique Lucile. Ces instants de partages seront également l'occasion pour le collectif bisontin de parler de Hôp Hop Hop et de réfléchir à d’autres objets mobiles pour 2023. Il y a deux ans, Hôp Hop Hop avait déjà installé un four à pain et à pizza réalisé en terre d’un chantier proche de Besançon. 

Sauna, douche froide, sauna, douche froide

Pour créer ce sauna de 3 mètres sur 1,50 mètre, Lucile a travaillé avec deux architectes et un constructeur métal pour la conception. "On l’a inauguré chez nous, on l’a testé, re-testé, il marche bien, l’objectif maintenant est de l’inaugurer dans l’espace public parce que c’est là qu’on a envie de l’emmener", souligne la co-coordinatrice. 

Le sauna Hôp © Hôp Hop Hop

Lorsqu’il sera installé place de la Révolution, place Granvelle ou encore sur l’esplanade des Droits de l’Homme, les visiteurs, équipés de leur maillot de bain et d’une serviette ou d'un peignoir, pourront profiter de 15 minutes de sauna à 80°C avant de sortir prendre une douche froide… Un rituel scandinave à réaliser deux à trois reprises. Le sauna peut accueillir jusqu’à 7 personnes, "mais pour des raisons sanitaires, on accueillera cinq personnes à la fois", précise Lucile.

Les rendez-vous du sauna Hôp

  • Jeudi 10 février de 17h à 20h place de la Révolution
  • Mercredi 9 mars de 17h à 20h place Granvelle
  • Mercredi 6 avril de 17h à 20h esplanade des Droits de l’Homme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

L’artiste explosif Roman Signer à découvrir jusqu’au 25 septembre au Frac Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Roman Signer, plasticien suisse, relie ses pinceaux à des bâtons d’explosifs pour proposer un art, loin d’être chaotique ou guerrier, pour réaliser des mouvements et des formes. Au Frac Franche-Comté, le visiteur est invité à découvrir des vidéos et des oeuvres inédites dans l’exposition Tombé du ciel…

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.45
couvert
le 26/06 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage