Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Publié le 27/09/2024 - 10:31
Mis à jour le 27/09/2024 - 10:07

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Au cours des dix jours de festival, plus de 12.000 spectateurs ont répondu présent.

Plus de 8.200 billets ont été émis pour les 17 concerts payants proposés lors de cette édition (+ 5 % par rapport à 2022), avec plusieurs complets notamment en musique vocale, musique de chambre et musiques du monde, et une nette hausse de fréquentation pour les concerts symphoniques.

Les neuf concerts gratuits ont rassemblé plus de 3.800 personnes, contre 7.000 en 2022. La faute à une météo défavorable lors de soirée d’ouverture qui a obligé le festival à organiser le repli en intérieur, passant de 4.000 à 1.100 places. Des centaines de personnes ont d’ailleurs été refusées à l’entrée du Kursaal comble, impactant le bilan de fréquentation global du festival (- 18 % par rapport à 2022, année de référence).

30% de nouveaux festivaliers

À noter, un renouvellement du public avec environ 30 % de nouveaux festivaliers, un beau succès pour le concert symphonique dédié à plus de 600 collégiens et lycéens, et le concert spécial famille qui a accueilli plus de 200 enfants et parents.

L’organisation du festival n’a pas oublié de citer les 600 artistes accueillis, son équipe de 15 salariés et 35 bénévoles et les partenaires publics et privés qui ont tous contribué à la pleine réussite de cette 77e édition.

La prochaine édition du Festival se déroulera du 12 au 27 septembre 2025. Elle marquera également le retour du Concours international de jeunes chefs d’orchestre pour sa 59e édition du 21 au 27 septembre 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %